Le numéro 22 de Franc-Maçonnerie Magazine (mars/avril2013) consacrera une dossier intitulé « Au coeur des rites maçonniques : La génèse, le mythe fondateur«
Un dossier signé Pierre Mollier, historien et directeur de la bibliothèque, des archives et du musée du Grand Orient de France (Musée de la franc-maçonnerie).
Edito : Rite Ecossais Ancien et Accepté, Rite Français, Rite de Memphis Misraïm, Rite Ecossais Rectifié,… Pas facile de s’y retrouver dans ce foisonnement de rites, dont les noms, comme le souligne Pierre Mollier, l’auteur de notre grand dossier, ne renseigne pas forcément sur l’origine. Lequel vient vraiment d’Ecosse ? Lequel né en Angleterre connaîtra un essor formidable sur le sol français ? Quid de la querelle des « modernes » ? Quand ont été créés les hauts grades, et dans quel but ? Autant de questions qui soulignent qu’au fond l’histoire des rites rejoint celles des hommes qui les ont façonnés au fil du temps. Riches et complexes à la fois, ils sont le reflet d’un société aux réalités sociologiques et religieuses variées. Loin de tout manichéisme, le développement des rites suivra des voies différentes, ce qui n’empéchera pas des influences réciproques. Une passionnante histoire qui nous mènera jusqu’aux Antilles, une terre de longue tradition maçonnique.
C’est justement dans le DOM-TOM que nous feront escale pour un « grand angle » haut en couleurs, et sans langue de bois. Shoelcher, le père de l’abolition de l’esclavage constatait non sans amertume : « ils trouvent des fonds pour se bâtir des loges de francs-maçons, et ils n’en trouvent pas pour faire construire un hôpital aux lépreux qui traînent leurs incurables douleurs dans les rues, comme à la Martinique et à la Jamaïque ! Pourquoi ne sort il rien de cette franc-maçonnerie, dont ils sont puérilement occupés ? ». Aujourd’hui à quoi ressemble la maçonnerie d’Outre-Mer ? C’est que nous vous proposons dans ce numéro.
- Sommaire :
Interview de Catherine jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (GLFF) par Hélène Cuny
Société : la Franc-Maçonnerie dans les DOM-TOm, Esprit colonial et universalisme par Jean-Moïse Braitberg
Dossier : Au coeur des rites maçonniques : La génèse, le mythe fondateur par Pierre Mollier
Tradition :
– Pourquoi j’ai quitté la FM par Magali Aimé
– Symbole : Quand théorie et pratique se font face par Irène Mainguy
– Cabinet de Réflexion : Vraies et fausse transmissions initiatiques de la Tradition par Alain Pozarnik
– Archives : Code Maçonnique des Loges Réunies et rectifiées de France (1779) par Pierre Invernizzi
– Philosophie : De Socrate à Platon : la Philosophie dans la Cité par Henri Pena-Ruiz
Culture :
Découverte : Cahors et ses vins « radicaux » – C’était il y a 200 ans, 1813 – L’Année francophone internationale
Confidences : Peintures maçonniques ou peintre…. francs-maçons par Dominique Morillon
Humour : Jean Acacio au pays des Francs-Macs, Bienvenue chez le psy par Jacques ravenne
Avis : Ce numéro consacré aux rites maçonniques nous fait découvrir l’Histoire de la Franc-Maçonnerie et toute l’expérience et savoir de Pierre Mollier nous fait traverser les siècles comme dans un conte !
L’article « Pourquoi j’ai quitté la FM » est intéressant car il aborde un aspect du cheminement maçonnique qu’est le doute !
On notera que l’interview de la Grande Maîtresse de la GLFF n’évoque pas le quiproquos entre cette dernière et Jean-Moïse Braitberg relatif à des propos tenus ou rapportés dans le précédent numéro (voir ici et ici)