La Société Européenne d’Etudes et de Recherches Ecossaises (S.EU.RE) qui a débuté ses activités en 2007 à Bruxelles organise un Colloque Maçonnique Européen autour du thème « L’Europe et la Franc-maçonnerie aujourd’hui » le Jeudi 23 mai 2013 à l’occasion des XXIIème Rencontre Internationale Des Hauts Grades Ecossais à Dinant (Belgique)
La Société Européenne d’Etudes et de Recherches Ecossaises (S.EU.RE) obéit à la volonté individuelle de Maçons et Maçonnes ayant décidé de s’associer à des réflexions en dehors de toute considération doctrinale. Ensemble nous nous appliquons à une prise de conscience plus forte de la dimension européenne de l’Ordre maçonnique pluriel et riche de sa diversité.La S.EU.RE oeuvre depuis bientôt six ans à des convergences fraternelles respectueuses des options intimes de chacun en se situant hors des enjeux de « reconnaissance » ni de « régularité ».
Une revue du nom de « Kilwinning » est éditée depuis 2009. La particularité de Kilwinning est d’être éditée par une société européenne basée à Bruxelles et de publier des textes dans leur langue originelle. (voir ICI)
Le programme ci-après vous donnera un aperçu du colloque autour du thème : « La Franc-maçonnerie et l’Europe », placé sous la présidence effective du Président Philippe BUSQUIN.
Jeudi 23 mai 2013
- 9h. Inscriptions et accueil
- 10h. Allocution d’ouverture et de bienvenue par le Président, Philippe BUSQUIN
- 10h15-10h40 : Mise en perspective des enjeux européens et de la Maçonnerie par Joan-Francesc PONT CLEMENTE et débat (1/2 h)
- 11h10 – 11h30 : La Franc-maçonnerie et les institutions européennes par Véronique DE KEYZER (pressentie) et débat (1/2 h)
- 12h00 – 12h 20 L’Europe et l’ordre judiciaire par Sergio CIANNELLA et débat (1/2 h)
- 12h 30-14h00 Pause déjeuner sur place (prix 35 Euros TTC boissons incluses)
- 14h00-14h20 La relance économique et culturelle en Europe par Giovanni CURAMI puis Christoph MEISTER et débat (1/2 h)
- 15h00-15h20) la Franc-maçonnerie féminine en Europe et débat (1/2 h) Conférencière à confirmer
- 16h00-16h30 Conclusions et clôture des travaux
*Les intervenants s’exprimeront au choix dans une des deux langues de travail de la SEURE aisbl (français et anglais ) soit dans leur langue et dans ce dernier cas une traduction écrite produite par eux-mêmes sera distribuée sur place.
- L’adresse de contact est : keghel.s@gmail.com