La Fédération Française du Droit Humain a présenté en ligne ses voeux pour l’année 2013
Chers amis internautes,
Selon Victor Hugo, « Liberté-Egalité-Fraternité » sont les « trois marches du perron suprême ». Mais comment donc faire le pari de la troisième marche ?
Chez nous, francs-maçons du DROIT HUMAIN, la Fraternité relie des femmes et des hommes, témoins et acteurs humanistes de l’éthique républicaine.
Faire le pari de la Fraternité au XXIème siècle, c’est aussi dépasser toute forme de communautarisme en embrassant un idéal d’égalité et de solidarité. Plus qu’un principe, c’est là une exigence.
Selon Albert JACQUARD, « La fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence. » ; C’est bien là un principe assignable à toute société qui donne place à l’altérité.
Nos fondateurs ont voulu instaurer un Ordre initiatique dont l’action s’inscrit au sein de la collectivité humaine, ici et maintenant.
Il s’agissait, et il s’agit toujours, de rassembler des hommes et des femmes d’horizons divers, « unir ce qui est épars », afin de mieux réfléchir et d’agir ensemble en misant autant sur le développement individuel et spirituel que sur une réflexion et une action sur la société. Et ceci afin d’œuvrer activement à la constitution d’une société fraternelle et universelle.
Il est sans nul doute de notre devoir dans ce XXIème siècle de mettre tout en œuvre pour que l’esprit de Fraternité vienne porter secours à ceux qui tentent de maintenir l’harmonie de ce monde en perpétuelle (re)construction.
L’engagement de la Franc-maçonnerie sur des valeurs humanistes ne saurait être confondu avec celui d’un quelconque mouvement comme il en existe tant dans notre société puisque chaque maçon a entière liberté d’agir dans le sens qu’il souhaite donner à ses propres engagements. Si la Franc-maçonnerie défend l’idée d’un progrès de la civilisation vers l’avènement du temple idéal de l’humanité et si elle souhaite voir se développer une humanité plus éclairée, plus juste et plus fraternelle, le progrès collectif qu’elle espère de la société est d’abord une somme de progrès individuels inscrite dans une construction commune, parce que le tout est toujours plus grand que la somme des parties.
A toutes et tous, tous nos vœux de bonheur et de construction pour cette nouvelle année.
Puisse 2013 vous apporter au quotidien, douceur, force et santé.