« Entrepreneur et franc-maçon : Ça aide ? » est le dossier spécial du dernier numéro du mensuel « L’Entreprise« .
Et comme le note bien l’introduction du dossier signé Etienne Gless, être franc-maçon ça n’aide pas comme on pourrait le penser ! Voici un dossier qui tord le cou aux idées reçues !
« La franc-maçonnerie…un sujet intarissable objet de fantasmes, de rumeurs et d’idées reçues ! Cette société secrète intrigue et passionne. L’Entreprise a rencontré ces maçons, cadres dirigeants ou entrepreneurs, pour connaître ce que leur apportent le réseau et la méthode maçonnique au plan professionnel. Verdict ? Oui, être franc-maçon ça aide masi comme le ferait n’importe quel club d’affaires « profanes » !
AVIS : Un dossier assez passionnant où l’on découvre la procédure à suivre pour entrer en loge (enquêtes, passage sous le bandeau, cursus maçonnique, etc…) , des entretiens d’Alain Bauer, Jose Gulino, Grand Maître du GODF, Julien Rittener à qui l’on doit le Fonds Commun Participatif Maçonnique (FCPM), Philippe Benhamou auteur de « Franc-maçonnerie illustrée pour les nuls« et des témoignages de francs-maçons dans le business.
On y résume que 25 à 33 % des patrons sont dans les loges maçonniques, que c’est un puissant réseau, une assurance contre le chômage et un facilitateur de business…le tout quand même avec quelques bémols.
Le « top » est l’article intitulé « 7 Clés pour manger comme un frangin » ou la méthode maçonnique au service de l’entreprise :
1-Mieux écouter
2-recruter et manager plus humainement
3-la triangulation pour mieux animer une réunion
4-cultiver l’art de plancher en équipes
5-doper les séances de créativité
6-savoir résoudre les conflits
7-gagner en sérénité et maîtrise de soi
Télécharger le dossier « Entrepreneur et franc-maçon : Ça aide ?«