La Fédération Française de l’Ordre maçonnique International le Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France et le Grand Orient de France ont pris une position commune relative au projet de création du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD), projet qui sera débattu lors du prochain Conseil des Chefs d’Etats Européens le 23 novembre 2012.
Dommage que les « autres » obédiences maçonniques françaises n’aient pas été conviées ou n’aient pas participé à ce communiqué…
Les Banques Alimentaires, la Croix Rouge française, les Restos du Cœur et le Secours populaire français se sont unis pour le maintien d’une aide alimentaire européenne aux plus démunis qui permettent de répondre aux besoins grandissants de populations fragilisées dans un contexte de crise aggravée. La Commission européenne, a proposé le 24 octobre 2012 un nouveau règlement créant un Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis qui prendrait effet en 2014 et se substituerait à l’actuel PEAD.
Communiqué :
Le 23 novembre 2012, le Conseil des Chefs d’Etats Européens statuera sur le principe de la création du Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) qui prendrait effet en 2014 et se substituerait à l’actuel PEAD.
Nous saluons cette proposition importante.
Toutefois nous ne pourrions accepter une baisse de dotation pour le financement de l’aide alimentaire.
Nous, Fédération Française de l’Ordre maçonnique International le Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, et le Grand Orient de France, défendons avec d’autres associations caritatives la nécessité de préserver un budget consacré spécifiquement aux aides alimentaires aux plus démunis.
Nous rappelons que la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est l’un des cinq objectifs de l’Union Européenne dans le cadre de la stratégie 2020. L’Union doit se montrer solidaire envers ses citoyens et garantir aux 18 millions d’Européens qui à l’heure actuelle en sont démunis, un droit fondamental d’accès à l’alimentation.
Ensemble, nous demandons aux autorités françaises de mettre tout en œuvre pour obtenir de l’Union Européenne le maintien, voire l’augmentation, de sa dotation pour le soutien alimentaire de sa population.
Les valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité), les principes humanistes, la justice sociale et la solidarité que nous défendons ne peuvent s’accommoder d’un refus d’aide aux besoins vitaux des êtres humains.
La Fédération Française de l’Ordre maçonnique International le Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France et le Grand Orient de France
Paris, le 16 novembre 2012