Voici deux communiqués de la Grande Loge Indépendante Française (GLIF) : Les Loges pétitionnaires de la GLIF ont décidé le 17 novembre 20112 à l’unanimité de devenir une « puissance maçonnique souveraine et régulière » qui s’inscrira dans le paysage maçonnique français en pleine reconstruction, notamment « régulier ».
Communiqué du 13/11/2012 : Recomposition du paysage maçonnique français
« Dans le cadre du processus de recomposition du paysage maçonnique français, les représentants des 5 Grandes loges, signataires de la Déclaration de Bâle et de la Lettre de Berlin, ont été reçus dans le cadre officiel d’une discussion au siège de la Grande Loge Indépendante de France (GLIF), à Paris, le 6 novembre 2012.
Un large échange de vues a été effectué, qui a permis aux Grands Maîtres présents de confirmer la teneur de leurs anciennes déclarations et leur volonté de créer un espace de discussion et de
partage non exclusif.
Cet entretien a permis aux représentants de la GLIF de développer leur opinion sur la situation de la Franc-maçonnerie française et leur a donné l’occasion d’exposer leur souhait motivé de participer à sa reconstruction ainsi qu’à son retour parmi les Grandes Loges régulières et reconnues.
Enfin, les diverses questions et réponses ont contribué à éclaircir les multiples prises de positions et à créer un climat de confiance réciproque.
Paris, le 13/11/2012 »
- Télécharger le communiqué : ICI : Recomposition du paysage maçonnique français
Communiqé du 17/11/2012 : Puissance maçonnique souveraine régulière
Les Loges pétitionnaires de la Grande Loge Indépendante de France (GLIF), se sont assemblées, samedi 17 novembre 2012, au siège de l’association civile GLIF, fidèles à leur démarche de discrétion et de conduite progressive du processus qui les a amenées, à leur initiative, à créer la GLIF par amitié et confiance de proximité, hors de tout battage de communication.
Le Vénérable Maître de la Loge pétitionnaire la plus ancienne consacrée a lu la déclaration solennelle du caractère de « puissance maçonnique souveraine » de la Grande Loge Indépendante de France, dans une écoute attentive de l’assistance. Puis il l’a mise au vote. L’assemblée s’est prononcée à l’unanimité en faveur du texte présenté.
Le caractère de puissance maçonnique de la GLIF est reçu comme tel par les acteurs qui pilotent la recomposition du paysage maçonnique en France.
Il est justifié de fait et de droit par la régularité d’origine de ses Loges et de ses membres, et par la démarche de création d’origine, respectueuse de la stricte conformité avec les us et coutumes de la Franc-maçonnerie traditionnelle.
Cette deuxième assemblée des Loges pétitionnaires, qui a suivi celle qui avait voté favorablement la création de l’association maçonnique civile, le 25/09/2012, est une étape importante sur le chemin de la recomposition.
Des rencontres avec d’autres acteurs sont prévues. Elles permettront à la GLIF d’avancer vers la reconnaissance pleine et entière du statut de Grande Loge membre de la chaîne maçonnique universelle,.
Les représentants et membres des Loges pétitionnaires, venus en nombre, ont pu clarifier les questions de fond, de formes et pratiques pour rester dans la ligne de conduite qui est celle de la GLIF depuis son origine.
Assemblée des pétitionnaires – Paris, 17/11/2012
- Télécharger le communiqé : ICI : Puissance maçonnique souveraine régulière