Blake & Mortimer, les deux héros, enquêtent sur de mystérieux vols qui ont lieu dans la collection archéologique de l’Ashmolean Museum d’Oxford et sur une série de meurtres qui y semblent liés.
Le nom de Muséum Ashmoléen (ou Ashmolean Museum) tire son nom de Elias Ashmole (1617-1692) qui fut un antiquarian anglais, et un des premiers francs-maçons spéculatifs, qui avait réuni un grand nombre de curiosités et d’antiquités qu’il légua à l’Université d’Oxford
TITRE : Blake & Mortimer : Le serment des cinq lords de Yves Sente (Auteur), André Juillard (Illustrations) aux Editions BLAKE & MORTIMER
RESUMÉ: L’action se déroule pendant l’hiver 1954, principalement à Oxford. L’intrigue a pour trame la jeunesse du capitaine Francis Blake et se réfère aux actions de Thomas Edward Lawrence, dit « Lawrence d’Arabie »1.
Tels les héros d’Agatha Christie, Blake et Mortimer mènent l’enquête. Yves Sente et André Juillard nous offrent une aventure dans la plus pure tradition des romans policiers britanniques.
Lire l’ article : Blake et Mortimer, Lawrence d’Arabie, l’archéologie et l’Ashmolean Museum sur le blog Insula