La Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) a publié un communiqué en date du 06 novembre 2012 relatif aux propos tenus par un réprésentant de l’Eglise au sujet de la proposition de loi sur l’ouverture du mariage aux personnes du même sexe et à l’ordonnancement des conditions de parentalité.
« La Grande Loge Mixte Universelle contre le retour de « l’ordre moral »
Suite à l’interventionnisme de l’Eglise Catholique contre le mariage pour tous et toutes, la Grande Loge Mixte Universelle Obédience mixte Laïque et Républicaine fait entendre sa voix et rappelle son attachement aux principes laïques énoncés dans les articles 1 et 2 de la loi de 1905: liberté de conscience, libre exercice des cultes, principe de séparation des Eglises et de l’Etat.
Un représentant de cette Eglise « a osé affirmer » le 1 novembre 2012 sur BFMTV « ….la loi de l’Eglise prime sur la loi… »; nous ne pouvons admettre une telle affirmation.
C’est pourquoi la Grande Loge Mixte Universelle condamne les interventions intempestives d’une autre époque des Eglises contre le mariage pour tous et toutes, ces religions sortant du cadre qui leur est défini par la loi de 1905.
Le mariage pour tous et toutes serait avant tout un acte civil au sein de la République Laïque et ne viendrait en aucun cas interférer dans la sphère privée des Eglises.
– Refuser les principes d’égalité pour tous les citoyens et citoyennes
– Refuser ce qu’une majorité du peuple français accepte
Serait à nos yeux un retour à « l’ordre moral », c’est pourquoi la Grande Loge Mixte Universelle apporte son soutien à cette proposition gouvernementale :
Le mariage pour tous et toutes »