« Mozart, le piano et la Franc Maçonnerie » est le titre d’un article paru sur le blog poétique et atypique « Les Voyageurs de l’espace temps« .
L’auteur, « Ti Piment » s’essaye à analyser l’oeuvre de Wolfgang Amadeus Mozart au travers de son appartenance maçonnique …
Toutefois, même si l’article se révèle de bonne facture, je ne peux que vous recommander de visiter le site de Laurent Remise sur La Flûte Enchantée de Mozart pour parfaire votre curiosité.
Extrait :
Mozart , le piano et la Franc Maçonnerie .
De Mozart , on connait son génie , très tôt révélé jusqu’à sa mort en 1791 à l’âge de 35 ans .
Il a produit plus de 170 oeuvres musicales et a fini enterré dans une fosse commune .C’est son père , chef de chorale qui très tôt va pousser son fils . Il aura une jeunesse créatrice et » géniale » accompagné d’un esprit frondeur , libre , sans soucis des opinions voire révolté .Léopold II , frère de Marie Antoinette va l’aider financièrement , il entre dans la Franc Maçonnerie mais il ne peut suivre la vie mondaine de Vienne .Il va donc faire appel très souvent à ses » frères » de loge financièrement parlant.
En effet à l’époque la Franc Maçonnerie n’était pas cachée et il était même important d’y adhérer pour les hommes comme pour les femmes .Dans la symbolique Maçonnique sans y entrer trop profondément , tout le monde a entendu parler du Grand Architecte , du chiffre d’or , du maillet , du fil à plomb etc etc…
- Lire la suite de l’article « Mozart, le piano et la Franc Maçonnerie«