« La Voie Symbolique » Raoul Bertheau peut être considéré comme son testament philosophique. Cet essai constitue la somme de toute une vie dédiée à la réflexion en profondeur sur l’être humain et les correspondances qui le relient à l’univers. Un guide uide pour toute recherche symbolique.
TITRE : LA VOIE SYMBOLIQUE
AUTEUR : Raoul Berteaux
EDITEUR : Editions Edimaf
RESUME : La Voie symbolique demeure un des ouvrages majeur de Raoul Berteaux : il le considérait d’ailleurs comme son testament philosophique, le message qu’il voulait laisser derrière lui. C’est un « livre de sagesse », un guide qui ne saurait laisser personne indifférent. La Voie symbolique constitue une somme : celle de toute une vie dédiée à la réflexion en profondeur sur l’homme et les mystérieuses correspondances qui le relient à l’univers. Bien plus qu’un guide indispensable à toute recherche symbolique, voici un livre de sagesse qui ne saurait laisser personne indifférent. ?En quoi la démarche symbolique se distingue-t-elle d’autres approches du monde ? Peut-on la définir ? Quelles sont ses particularités, ses richesses ? Dans cet ouvrage essentiel, l’auteur tente, sinon de répondre à ces questions, du moins d’éveiller une réflexion en abordant les aspects symboliques du rêve, de l’inconscient, de l’imagination, du mythe, de l’initiation, du temple, de la géométrie et du mandala. Il rappelle au passage quelles sont les lois et les règles qui constituent les fondements de la voie symbolique
Raoul Berteaux, né en 1904 à Namur, a été initié dans la loge Les Amis Philanthropes au Grand Orient de Belgique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il fut l’un des fondateurs de la Loge Fraternité. En 1967, il devint Souverain Grand Commandeur du Rite Écossais Ancien et Accepté. Féru de recherches symboliques et spécialiste du Rite Écossais Ancien et Accepté, il a publié ses principaux ouvrages aux Éditions Maçonniques de France, dont la plupart sont aujourd’hui devenus des classiques du parcours maçonnique.