Les jeux de l’été animent volontiers les éditoriaux locaux/régionnaux avec la plupart du temps une photographie dont il faut deviner l’histoire, la signification, etc…
C’est le cas de cette photographie publiée par « La Nouvelle république » , d’une façade d’ immeuble de la ville d’Issoudun (Indre) présentant des symboles maçonniques et/ou de compagnons… L’occasion pour le journal de nous relater l’histoire de la franc-maçonnerie à Issoudun.
Extrait : Cette curieuse sculpture représentant deux faisceaux de licteur et un niveau égalitaire se trouve au-dessus du balcon du n° 15 de la rue Dardault.
La maison a-t-elle été habitée par un franc-maçon ou par un compagnon du Devoir, ou bien servait-elle de loge ? Quoi qu’il en soit trois loges maçonniques ont existé à Issoudun. La première date de mars 1778. Avec plusieurs concitoyens, Pierre Guillaume Heurtault de Bagneux, cousin de Jacques Heurtault du Mez, fonde une société de pensée, proche de la franc-maçonnerie. Cette loge, Les Sectateurs de la vertu, eut un certain écho dans la population. Se parant avant tout d’un titre de philosophes, alors à la mode, des bourgeois prennent l’initiative de s’assembler, avec pour objet la propagation de la morale universelle
Lire l’intégralité de l’article « Ouvrez l’oeil, c’est l’été«