A l’occasion de la commémoration du 68e anniversaire de la libération de Paris, Yves Bonnet, ancien directeur de la DST, a publié sur le site d’information LE HUNFFINGTON POST » a publié un article relatif à cette période de la libération et notamment à Jean Moulin ce « républicain résolu qu’il était ne pouvait rester inactif et son engagement dans la Résistance fut immédiat, total et définitif » pour nous parler de Résitance !
Un bel article à découvrir…
Une légende affirme que Jean Moulin aurait été franc-maçon. Aucun historien n’a pu le confirmer. En revanche les ouvrages de Daniel Ligou et André Combes confirment que son père Antoine-Émile Moulin l’était.
Extrait :
Les grands hommes ne sont pas également honorés, ni au regard de leurs mérites, ni à celui de leur notoriété. Les uns, obstinés artisans du bonheur de leurs contemporains ou de la grandeur de leur patrie, se voient décerner quelques noms de rues ou de places publiques au gré des préférences partisanes des élus locaux qui leur ouvrent ainsi les portes du souvenir. Les autres, généralement des militaires parce que le Français n’aime rien tant que le fracas des batailles livrées par ses pères, sont enseignés dans les livres et loués dans des films à grand spectacle. Il arrive même que l’on confonde la gloire et la vertu et que l’on donne en exemple des noms et des visages dont on ne sait que ce que colporte une légende façonnée pour les besoins de la cause. Il advient surtout que l’on oublie des talents et des courages hors du commun parce que nul, ou si peu, ne se sont attachés à témoigner pour eux.
-
Lire l’intégralité de l’article « La légende de Jean Moulin«
-
Suivre les Commémorations de la Libération de Paris en direct sur Paris.fr
- Le discours prononcé par André Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon (sur wikisource)
- Biographies de Jean Moulin :