À Gages, le vendredi 7 septembre à 19h, Hervé Hasquin (secrétaire perpétuel de l’Académie Royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique) donnera une conférence intitulée « Le Marquis de Gages (1739-1787), un franc-maçon éminent au 18ème siècle ».
Celle-ci aura lieu au Château de Gages et sera suivie d’un cocktail dînatoire. Le Marquis de Gages est passé à la postérité pour le rôle qu’il a joué dans le développement de la franc-maçonnerie dans les Pays-Bas autrichiens (environ 75% du territoire belge actuel)
- Lire le Rituels du Marquis de Gages 1763
- Le Marquis de Gages sur le site Musée Virtuelle de la Musique Maçonnique
Hervé Hasquin est Docteur en Philosophie et Lettres de l’Université libre de Bruxelles. Il y enseignera l’histoire durant de nombreuses années non sans y avoir exercé les fonctions de recteur de 1982 à 1986 et celle de président du conseil d’administration de 1986 à 1995. Homme politique, il fut notamment Ministre-Président de la Communauté française de Belgique et présida aux destinées du Centre Jean Gol. Ancien président du conseil d’administration du Centre pour l’Égalité des Chances, il a été élu en 2007 Secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Hervé Hasquin est également chevalier de la Légion d’honneur. Il est l’auteur de très nombreuses publications.
Lieu: Château – Rue de Silly 42, 7943 Gages
Téléphone: 068 269 999
Tarif: 10 €
Public: à partir de 12 ans
Internet: http://www.maisonculturelledath.be
Source : http://www.quefaire.be