Il est des ouvrages qui tombent ou se lisent à point nommé : les « Dix tableaux pour domestiquer le buffle » en est un : il fût pour moi salvateur…Alain Subrebost avec sa plume habituelle enjouée et passionnée nous amène à la découverte de notre « buffle » cette partie cachée de notre être, notre égo à la fois constructeur utile de notre présent, du quotidien mais aussi source originelle de nos souffrances et divers aveuglements.
« Se connaître soi-même c’est s’oublier » – Maître zen Dogen
TITRE : Dix tableaux pour domestiquer le buffle
AUTEUR : de Kakuan et commentaire d’ Alain Subrebost
EDITEUR : Editions Dervy
RÉSUMÉ : Les « dix tableaux pour domestiquer le buffle » sont un de ces joyaux de sagesse que nous a donnés en héritage notre humanité. Cette série de dessins, de poèmes, de commentaires est probablement l’une des premières méthodes d’éveil « multimédias ». Elle nous montre comment redevenit « maître en sa maison », devenir à soi-même sa propre lumière, s’éveiller au réel pour vivre en pleine conscience, en sagesse, en chaque « ici et maintenant », l’unité et la grande compassion avec le monde et toutes ses parties.
Alain Subresbost est un personnage atypique, écrivain, essayiste, musicien, compositeur, vidéaste, conférencier qui, d’une manière simple et didactique, essaye de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des outils de libération, d’éveil, que l’humanité a su nous léguer. Il a vécu au Japon au contact d’un des derniers maîtres zen d’après-guerre, Narada Tangen Roshi. Il est considéré comme un des réformateurs de la transmission en franc-maçonnerie et est notamment l’initiateur du premier monastère franc-maçon et de sa règle.