Les loges corses de Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) ont reçu la viste de leur Grand Maître, Jean Dubar. L’occasion pour l’éditorial « Corse Matin » de présenter un panorama de l’obédience sur l’ïle de Beauté, avec un entretien avec Jean Dubar.
Extrait : Une conjoncture pertinente et de belles perspectives. La période est propice à l’optimisme. Et Jean Dubar, grand maître de la grande loge traditionnelle et symbolique opéra (GLTSO) s’en réjouit : «Je suis très content d’avoir une maçonnerie forte et vive dans l’île ». La GLTSO version insulaire – trois loges à Ajaccio, dont une en cours de formation et une autre à Bastia – devrait avoir de beaux jours devant elle. « J’espère qu’elle se développera encore car elle le mérite », complète Jean Dubar.
L’obédience poursuit ses efforts avec énergie et rigueur. À l’échelon local, sa direction est fixée par « des frères de Corse d’excellente qualité qui travaillent très bien et qui sont très discrets. » Chacun a un sens clair de son rôle : « Ils se prennent en charge eux-mêmes. Ils savent très bien où se situe la limite de leurs droits et de leurs devoirs », explique Jean Dubar. La position est l’expression d’une continuité en adéquation avec des insulaires engagés sur une voie cohérente et par conséquent « qui n’ont jamais eu besoin d’être replacés dans le droit fil de l’histoire maçonnique. » Tout au long des années écoulées, le cheminement de l’obédience a été porté par « deux grands maîtres originaires de Haute-Corse et un autre originaire de Corse-du-Sud sur un total de 14 grands maîtres. Ce qui témoigne d’une représentativité importante. »
Lire la suite de l’article « Jean Dubar : « Nous ne sommes pas des gens bien pensants, nous sommes des gens actifs »