Le journal satirique « Charlie Hebdo » a publié dans le numéro 1042 du 12 juin 2012 sous la plume de Valérie Manteau et les dessins de Charb un article intitulé « Les Francs-Machos« .
Article relatif aux évènements de La Barbe-groupe d’action féministe , groupe d’activistes féministes, qui s’était invité, le 29 mai 2012 au Grand Orient de France lors d’une conférence (voir à cet effet les articles Ni Dieu Ni Reine de la Nuit : Des féministes au GODF…Polémiques ! et La Barbe porte plainte pour violences volontaires en réunion)
Extrait : Quand on vous dit «Orient», vous pensez «barbus»? De quoi attirer les activistes de La Barbe, ce groupe d’action féministe né en 2008 ayant pour spécialité de dégainer une armée de barbes postiches (cousues main, les voies de l’éternel féminin sont retorses…) en tout lieu où les hommes se réunissent entre eux pour discuter et décider de la marche du monde. Mardi 29 mai, chez les francs-maçons du Grand Orient de France, il y avait donc une dizaine de mâles, plus ou moins barbus, sur scène pour causer des rapports entre la laïcité et le «Grand Ordonnateur de l’Univers» et autant de filles barbues dans la salle. Au bout de vingt minutes, alors que les spectateurs piquent du nez, elles squattent la scène pour prendre la parole. Le Grand Maçon de l’Univers leur laisse la place, un spectateur gueule: «Je suggère qu’elles parlent à visage découvert!» Remarque cocasse que n’ont pas dû entendre souvent les barbus présents sur la scène… Mais passons, le débat ne vole pas haut et les activistes, après avoir pris la pause pour une photo très Trouble dans le genre, ressortent en distribuant des tracts que le Grand Ordonnateur de la Conférence, revenu à sa chaire, maudit d’un biblique «ne lisez pas les papiers!».
- Consulter l’intégralité de l’article « Les Francs-Machos »
Source Image : dessin de Charb (http://www.charliehebdo.fr/charb.html)