Le « Journal de Saone et Loire » a publié un article « Maçonnes aux premières loges » qui nous conte au travers d’une vénérable maîtresse et d’une passée vénérable maîtresse l’histoire de la loge « Marianne » de la Grande Loge Féminine de France à Montceau-les-Mines : entretien sincère et parcours maçonniques à saluer !
Extrait :
Deux franc-maçonnes montcelliennes lèvent le voile sur la loge Marianne créée en 1995 sur le Bassin minier : l’actuelle « vénérable », franc-maçonne depuis 2003 et l’ancienne « vénérable », maçonne depuis 1998.
Au début des années 90, les deux loges maçonniques féminines de Saône-et-Loire rattachées à l’obédience de la Grande loge féminine de France cherchent à s’implanter sur le Bassin minier. « Le territoire était perçu comme ayant du potentiel du fait de sa culture particulière de résistance et de solidarité ouvrière », expliquent les deux femmes. 13 sœurs fondatrices venues de Mâcon et Chalon s’engagent alors dans « un essaimage » qui durera plusieurs années. Aidées par les frères du Grand Orient de France (loge masculine à Blanzy), elles « recrutent » et fondent la loge Marianne en 1995.
- Lire l’intégralité de l’article « Maçonnes aux premières loges«