« Il est inhabituelle que le Grand Orient de France s’exprime par la voix de son Grand Maître dans une période électorale… » c’est par ces mots que débute l’intervention de Guy Arcizet,Grand Maître du Grand Orient de France, intervention essentiellement motivée par les résultats des votes du premier tour.
Cette intervention vidéo s’accompagne également d’un communiqué écrit « Réaction suite au 1er tour de l’élection présidentielle«
[flv]http://94.23.4.167/~godfarch/intervention_270412.flv[/flv]
Réaction suite au 1er tour de l’élection présidentielle
Le Grand Orient de France a pris acte du résultat du vote des Français le 22 avril qui donne 18% de voix à l’extrême droite.
Les Frères et les Sœurs de l’Obédience s’émeuvent d’une situation sociologique qui montre une inquiétude de nombre de nos concitoyens marginalisés, exclus, précarisés, déçus, qui manifestent ainsi leur rejet du politique et leur colère.
Le Grand Orient de France dénonce l’utilisation électoraliste qui serait faite par certains qui pourraient épouser les idées de l’extrême droite, voire les mettre en œuvre.
Il met en garde les candidats aux élections, membres du Grand Orient de France, qui seraient dans cette dérive. Il restera vigilant et prendra si nécessaire à leur égard ses responsabilités.
Paris, le 27 avril 2012