Guy Roman, Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) s’est entretenu avec l’éditorial de l’ïle de la Réunion « Zinfos 974 » à l’occasion de sa venue sur l’ile pour une conférence de presse autour du thème : « La Grande Loge Mixte Universelle, une obédience mixte, son histoire, ses valeurs ».
Il est bon, mais malheureusement trop rare, de pouvoir lire ou entendre ces grands maîtres d’obédiences dites « petites » mais qui ont toutes leurs places dans la paysage maçonnique…
Extrait :
Zinfos974 : Guy Roman, pourriez-vous nous expliquer ce qu’est la Grande Loge Mixte Universelle ?
Guy Roman : La Grande Loge Mixte Universelle (GLMU) représente une franc-maçonnerie à la fois mixte, libérale, laïque, progressive et démocratique. Nous sommes la douzième obédience mixte historique issue de la fédération française du droit humain. Une obédience plus démocratique. Nous travaillons la maçonnerie de proximité et une de nos spécialités est le travail social et symbolique. Une base de la maçonnerie.
Pourquoi ce passage à la Réunion ?
Je ne suis pas encore venu dans votre île, c’est la première fois. C’est important pour moi d’aller à la rencontre de mes frères et soeurs, pour ne pas se déconnecter de la base. C’était nécessaire de faire connaissance avec eux et je suis ravi d’être ici.
Lors de la conférence de vendredi vous allez aborder le thème de l’obédience mixte, pouvez-vous nous en parler ?
Nous sommes une obédience qui prône la mixité. Il y a 48% d’hommes et 52% de femmes. C’est très important à nos yeux quand vous savez que d’autres loges ont 75% d’hommes ou sont exclusivement féminine ou masculine. A titre de comparaison, nous avons été reçus par les deux chambres parlementaires, le Sénat et l’Assemblée nationale, où la mixité n’est pas vraiment respectée, respectivement 18 et 22%.
Consulter l’intégralité de l’article « Franc-Maçonnerie : « Nous sommes acteurs de la société civile » de Julien Delarue