« Le GODF (Grand Orient de France) a une influence modérée » c’est ce que déclare Guy Arcizet, Grand Maître de l’obédience dans un entretien à l’éditorial « L’Est Eclair » en date du 13 avril 2012. déclaration relative bien entendu à l’élection présidentielle et au soit disant pouvoirs et/ou influences des francs-maçons…
Extrait :
C’est la première fois, depuis bien longtemps, qu’un grand maître du Grand Orient de France se rend à Troyes. Quel est l’objet de votre venue ?
« Je suis président d’une grosse association qui compte de nombreux adhérents. Je suis venu les voir, discuter avec eux et transmettre un message républicain en cette période sensible, cette période électorale. Nous voulons porter un message citoyen dans le respect des fondations de la République : la laïcité. Je souhaite aussi faire connaître le Grand Orient de France, qui souffre d’une image vieille, surannée, traditionnelle. Dans mon département, le 93, on dit qu’elle est ringarde. Je veux montrer que nous avons une institution moderne. »
À dix jours de l’élection présidentielle, vous avez choisi d’évoquer au cours de votre conférence la question de la démocratie. Quel message souhaitez-vous faire passer ?
« Je suis venu apporter la position du Grand Orient de France par rapport à une problématique républicaine à travers l’histoire, à la demande de mes adhérents, qui, en plus d’être des citoyens engagés, sont des hommes et des femmes en quête de spiritualité laïque. »
- Consulter l’intégralité de l’article « Guy Arcizet grand maitre du Grand Orient de France : « Nous avons une influence modérée mais importante » » de Aurore CHABAUD