La 5 éme Nuit des Musées , sous le patronage de l’UNESCO, est une très belle occasion de découverte et de rencontre avec la Franc-Maçonnerie au travers de l’art, de l’histoire et des collections et acquisitions du Musée de la Grande Loge de France, 8 rue Puteaux – 75017 Paris.
Une exposition d’objets et de documents d’archives parmi lesquels de nombreuses pièces rares et anciennes, consacrée aux acquisitions du Musée ces 5 dernières années.
– L’acquisition, par exemple, de la 7e et dernière gravure de la série dite « Gabanon » , du nom du graveur (vers 1750), représentant des scènes de la cérémonie d’initiation au 1er degré et de passage au 3ème degré maçonniques,
– Des tabliers et des cordons maçonniques des XVIII et XIXème siècle, complétant la superbe collection des décors du rite Ecossais Ancien et Accepté, rite de la GLDF et le plus pratiqué dans le monde,
– Une tapisserie très rare léguée par l’ancien Grand Maître Pierre Simon dont l’accrochage sera inauguré le 16 mai. (Il s’agit d’un Flandre représentant Hiram proposant les plans du temple au roi Salomon.)
– L’original du Tableau de la Loge « Des 3 jours » de 1831 avec la signature de La Fayette, frère député et vénérable d’honneur.
– Un trumeau du XVIII ème siècle, des porcelaines, des verres (« des canons ») utilisés par les Francs-Maçons pour leurs santés, des médailles de loges (la GLDF de France possède l’un des plus beau et des plus complet médailler existant), des documents d’archives exceptionnels tant pour leur beauté (rituels aquarellés, gravures, sceaux…) que pour leur contenu historique (la GLDF est la seule obédience maçonnique française qui a conservé ses archives depuis son origine)…
Une exposition d’oeuvres contemporaines :
Soucieuse de participer à la vie culturelle contemporaine, le Musée de la Grande Loge de France offre ses cimaises à de nombreux artistes plasticiens dont l’oeuvre présente des liens avec la symbolique propre à la franc-maçonnerie et à ses idées humanistes. Après chaque manifestation, l’artiste offre une de ses oeuvres au Musée. Sont présentés le 16 mai les « dons » des cinq dernières années.
La visite de l’Hôtel de la Grande Loge de France :
La Grande Loge de France est située dans une ancienne maison de moines franciscains dédiée à Saint Antoine de Padoue. On peut notamment visiter les deux plus grands temples où les Frères tiennent leurs réunions et où ils accueillent des conférenciers. Il s’agit de deux lieux somptueux décorés des symboles maçonniques.
– Le Grand Temple est une ancienne chapelle qui a notamment conservé les vitraux d’origine de l’ancien couvent des Franciscains,
– Le Temple Franklin-Roosevelt, inauguré en 1948 est symboliquement bâti vers l’Orient.
La Grande Loge de France participe à la Nuit des Musées
- – Samedi 16 mai 2009 de 19h à 1 h du matin, 8 rue Puteaux – 75017 Paris
- – Entrée gratuite et visites commentées
- – Téléphone : 01 53 42 41 41
- – e-mail : Contact
A propos de la Grande Loge de France
Forte de 30.000 membres au sein de 800 loges, la GLDF est la plus ancienne et l’une des principales obédiences maçonniques françaises. La Grande Loge de France, qui apparaît en 1728, est héritière de près de trois siècles d’histoire et de culture. La démarche initiatique qu’elle propose, au Rite Ecossais Ancien et Accepté, s’appuie sur des valeurs de progression intellectuelle, éthique et spirituelle.
- – Intellectuelle car les Francs-maçons de la GLDF veulent progresser en connaissance et en conscience.
- – Éthique car cette démarche est marquée par une volonté humaniste d’ouverture aux autres.
- – Spirituelle car les Francs-maçons de la GLDF se présentent comme marqués par la volonté de donner du sens à leurs existences et refusent de se contenter du matérialisme dominant de notre époque.
Contact presse : Lorne Conseil Tél. : 06 86 27 86 24 – e-mail : Contact