L’un des membres du forum de discussion « Discutons.org » s’est lancé dans un questionnement au premier plan louable en lançant le sujet « la franc-maçonnerie est-elle une religion ?« …le sujet en effet s’avère très intéressant mais quel dommage que le membre en question s’inspire pour son argumentation des thèses anti-maçonniques courantes.
Fort heureusement, il semble que des francs-maçons se soient intégrés à la discussion afin d’apporter une contribution rendant le débat plus équilibré.
Sujet : Ou bien, peut-être devrais-je dire : « LeS franc-maçonnerieS sont-elles une religion ? » Perso, je pense que oui.
Une religion sans « dieu » ou « dieux » mais qui se réfère tout de même ( tout au moins dans les Constitutions d’Anderson, le texte fondateur) à un Grand Architecte De l’Univers .
Une ( ou des ) religions qui a ses textes fondateurs, qui a ses ennemis réels ou fantasmés, qui a ses dogmes, qui a ses croyances, qui a ses rites ( et Dieu sait qu’ils sont nombreux, ces rites ! ), une religion qui a ses « grands maîtres » ( non, je n’ai pas dit ses patriarches, ses gourous, ses papes ), une religion qui a son clergé extrèmement hiérarchisé, une religion qui cherche ( comme toute religion ) le bonheur du genre humain, une religion qui a connu de très nombreux schismes et hérésies ( dernièrement encore, en France, il y a eu un nouveau schisme.
Une religion qui fait que, dès qu’ils sont sortis de leurs églises ( euh…de leurs loges ) après avoir assisté à une réunion ( euh, à une « tenue » ), les fidèles ne sont plus des frères mais des ennemis mortels ( voir Pinochet et Allende )
Une ( ou deS ) religions qui a besoin d’ennemis ciblés avec soin pour vivre.
Si vous désirez participer à cette discussion et entrer en débat rendez-vous ICI
- Consulter également l’article La Franc-Maçonnerie est elle une religion ?