C’est un peu l’heure du bilan pour « Les Grands Échanges 2012 » organisée par un collectif de Loges Maçonniques, avec le soutien du Grand Orient de France ,qui avaient décidé d’inviter les principaux candidats à l’élection présidentielle, de septembre 2011 à janvier 2012.
François BAYROU, Nicolas DUPONT-AIGNAN, François HOLLANDE, Eva JOLY, Jean-Luc MELENCHON, Hervé MORIN alors candidat, Dominique de VILLEPIN, ont été reçus en l’Hôtel Cadet. Les vidéos des candidats sont toutes visibles sur www.godf.tv. Un ouvrage « Les Grands Echanges 2012 » reprenant l’intégralité des propos tenus au Grand Orient de France par des candidats à l’élection présidentielle est en cours de publication.
A cet effet, Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France s’est entretenu avec l’éditorial « Metro France » dans un article « Guy Arcizet : « Nous avons été de toutes les lois sociales »«
Extrait :
Vous avez auditionné le mois dernier sept candidats à la présidentielle. Pour quelles raisons ?
Il s’agit d’une démarche qui s’inscrit dans la droite ligne des traditions du Grand Orient de France. Depuis le premier jour, notre loge – et le mouvement maçonnique dans son ensemble d’ailleurs – s’est intéressée aux problématiques sociales. Il faut rappeler que les fondateurs des grandes démocraties modernes ont toujours été des francs-maçons, en particulier ceux qui ont fondé la démocratie américaine, mais également les philosophes des Lumières. La société est le lieu où l’on vit et, en tant que francs-maçons, nous nous sommes toujours intéressés à la solidarité sociale. Ensuite, il faut avouer que cette démarche peut apparaître originale dans la mesure où, pareil événement n’avait pas été organisé lors des dernières élections de 2007 ni auparavant d’ailleurs.
Quel était le principe de ces entretiens ?
Nous avons sollicité les candidats à venir, un par un, s’exprimer devant notre loge sur sept sujets : la démocratie, la laïcité, la solidarité sociale, la citoyenneté, l’environnement, la dignité humaine et les droits de l’Homme.
Consulter l’intégralité de l’article « Guy Arcizet : « Nous avons été de toutes les lois sociales »«