Le site « Chansons et chansonniers maçonniques » consacre un article très complet sur la célèbre chanson emblématique de la Commune « Le Temps des cerises » et sur la Franc-Maçonnerie durant la Commune.
L’auteur du « Temps des Cérises », Jean Baptiste Clément était franc-maçon, initité en 1898, à la Loge « Les Rénovateurs » Grand Orient de France, à Clichy, près de Paris.
Jean Baptiste Clémentest un chansonnier, Montmartrois et communard français né à Boulogne-sur-Seine (Seine) le 30 mai 1836, mort à Paris le 26 février 1903. La plus grande partie de son répertoire est aujourd’hui oubliée, excepté quelques chansons et en particulier le très célèbre Temps des cerises.
La chanson n’est pas une chanson maçonnique à proprement parler, mais elle fut reprise par la Franc-Maçonnerie plus tard. Et nul doute que l’inititation et les pensées de son auteur ont contribué à ses paroles et à son action.
L’article consacre donc un belle rétrospective historique sur cette chanson et sur le rôle de la Franc-Maçonnerie durant la Commune de Paris.