Les Editions DETRAD organise une rencontre et dédicaces avec Frédéric Vincent, auteur de « Le Voyage initiatique du corps »
Rencontre et dédicaces à la librairie Detrad le jeudi 14 mai 2009 de 17 heures 30 à 20 heures
18 ru Cadet à PARIS 9°
Le monde occidental et moderne s’est toujours méfié de ce qui rapproche l’homme de son animalité, de sa « part du diable», de ses instincts. De ce fait, la modernité a toujours favorisé le progrès moral et rationnel au détriment d’une place légitime pour le corps. Sa logique l’a ainsi conduit à enfermer, à contrôler les corps individuels.(…)
La Franc-maçonnerie est une des rares institutions qui proposent de vivre une démarche initiatique proche de celle des sociétés primitives. Le but de cette démarche est, entre autre, d’offrir à l’initié des outils permettant une meilleure connaissance du corps. Ainsi, le Franc-maçon apprend à « tailler sa pierre», c’est-à-dire à entrevoir les potentialités de son être corporel : le corps comme moyen de se créer plus libre.
– « Il est des livres qui se suffisent à eux-mêmes, (…) celui de Frédéric Vincent est du nombre. Car plus que des réponses, il sait poser des questions. Il donne à penser, il incite à méditer. » M.Maffesoli.
– « Voici une recherche socio-psycho-anthropologique que le lecteur dévore non stop » – Jissey – PVI n°152.
– « Un ouvrage remarquable » – AJ Lacot.
– « Dans un style agréable, l’auteur propose une réflexion intéressante sur un sujet souvent perçu comme tabou » – J.Leroy – Le maillon n°106.