Euclide… Maçon célèbre ?…Et pourquoi pas ?
Euclide : Euclide, en grec ancien Εὐκλείδης Eukleidês (né vers -325, mort vers -265 à Alexandrie) est un mathématicien de la Grèce antique, auteur des Éléments, qui sont considérés comme l’un des textes fondateurs des mathématiques. Le célèbre mathématicien grec, dont l’existence historique est douteuse, joue un certain rôle dans la légende de la Maçonnerie.
Le document Cooke affirme avec le plus grand sérieux qu’Euclide fut l’élève d’Abraham, qu’il arriva à cette époque que les nobles avaient tant d’enfants qu’ils ne savaient comment les utiliser, et qu’avec la permission du roi, Euclide leur enseigna la géométrie. Et c’est lui qui donna son nom à cette science, puis leur fit bâtir temples et châteaux .
Bien entendu, il aurait accordé aux maçons une patente. Par la suite, il enseigna la géométrie aux Égyptiens qui à leur tour, l’enseignèrent aux Israélites.
La 47° propositions d’Euclide (ou Théorème de Pythagore) orne le bijou du « passé Maître » du Rite Émulation, et depuis quelques années cette habitude tend à s’instaurer chez les « Vénérables d’Honneur » des Rites Français et Écossais.
Il est difficile d’en donner une explication rationnelle. Notons toutefois que la 47° proposition orale orne le frontispice des Constitutions d’Anderson.
Frontispice des Constitutions d’Anderson
Pour en savoir plus :
- Biographie d’Euclide sur Futura Sciences
- Théorème de Pythagore sur Techno-Science
- Explication sur Le frontispice des Constitutions d’Anderson par par Guillaume VINCENDEAU