Le 09 février 2012, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm a publié un document intitulé « Les Valeurs de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm »
«LIBERTÉ – EGALITÉ – FRATERNITÉ»
Nos valeurs
La Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm a été fondée en 1965 avec comme axe central le désir pour les membres de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm de « rendre le monde plus juste et plus fraternel», inscrivant dès la création de l’Obédience, cet humanisme, cette dimension éthique, cette dimension sociale, morale et politique qui sont au centre de la construction de la Cité idéale, chère au Franc Maçon. C’est au coeur même de nos Ateliers, véritables petites ACADÉMIES, que les fondations de cette construction peuvent prendre forme, dans ce lien intime et indissociable avec notre pacte social républicain :
«LIBERTÉ – EGALITÉ – FRATERNITÉ»
Telle est notre DEVISE. Héritière du siècle des Lumières, principal pivot de la rhétorique républicaine, cette devise contient tous les droits de l’Homme et tous les préceptes de la morale, culminant en un seul terme « JUSTICE ». Cette devise parle à notre conscience politique. Les membres de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm affirment le lien indéfectible des Principes républicains avec la démarche maçonnique :
– Liberté, Liberté absolue de Conscience
– Égalité, Égalité de traitement entre les hommes et les femmes
– Fraternité, Solidarité sociale.
SOLIDARITE
La Franc Maçonnerie a été fondée autour d’un projet sociétal devenant en ses premiers instants exclusivement une société de sociabilité, une société de convivialité, une société de solidarité. Fidèle à cet esprit des premiers instants, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm affirme la nécessité de cette solidarité sociale comme facteur de cohésion et de justice sociale.
LAICITÉ
Les Soeurs de la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm demeurent très attachées au Principe de laïcité, celui là même qui a contribué à la véritable émancipation des femmes. Défendre le principe de laïcité est pour nous une priorité, en tant que pilier central d’un projet de société, en tant qu’idéal de paix, en tant que fondement d’une démarche éthique et d’une citoyenneté basée sur des rapports de solidarité et de fraternité entre les êtres et ce quels que soient leur « religion, leur ethnie, leur croyance ou leur couleur ».
Le principe de laïcité :
– Garantit l’expression de toutes les formes de spiritualité
– Favorise le dialogue et l’interaction entre les hommes et les femmes
– Est un vecteur de transformation des représentations et conséquemment apprentissage de la tolérance mutuelle
– Est un rempart contre toutes les formes de communautarismes, dont on connaît les assauts multiples et les tentatives à travers les âges, pour faire des femmes des êtres subordonnés.
DIGNITE HUMAINE
Le respect de la Dignité humaine relève non seulement de la possibilité de pouvoir assumer ses besoins primaires, tels que manger, boire, se nourrir, avoir un logement, accéder aux soins, mais aussi de l’impérieuse nécessité de trouver un sens à sa vie. Une société digne de ce nom DOIT contribuer à favoriser cette quête de sens.
Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm