C’est en parcourant le Net, et en consultant un site anti-maçonnique (et oui comme quoi) que je suis arrivé sur le site du photographe de presse au Québec Francis Vachon, lequel a réalisé un photo-reportage pour le site « Québec Urbain » sur la Grande Loge du Québec et plus particulièrement sur le temple maçonnique de Québec sis au 51, rue des Jardins ( ou Garden Hall).
Cela donne14 magnifiques photographies avec un précieux descriptif (ma préférence va pour la salle des banquets) et un dossier de qualité sur la présence maçonnique et l’architecture d’inspiration maçonnique au Québec.
-La suite des 14 photographies de Françis Vachon par ICI –
Extrait :
La première manifestation publique documentée des francs-maçons à Québec a été en 1764. Le Lieutenant Miles Prentice invitait dans le Quebec Gazette, les lecteurs à prendre part à la fête maçonnique de la St-Jean d’été. Les réunions maçonniques étaient tenues à cette époque dans diverses tavernes de la ville dont la taverne Soleil sur la rue St-Jean et une autre sur la rue St-Vallier dans St-Sauveur.
L’ancien Hôtel Albion a aussi reçu les réunions maçonniques pendant un certain temps. Il s’agissait du meilleur hôtel de l’époque à Québec et elle appartenait à un franc-maçon du nom de Thomas Payne. Le nom de l’hôtel était emprunté sans doute de la loge Albion (voir plus bas) dont Payne faisait partie. L’hôtel a changé de nom plus tard pour le Stadacona et finalement l’Hôtel Victoria. L’emplacement original de l’Albion était au coin des rues Charlevoix et Côte du Palais, soit en face de l’emplacement actuel de l’Hôtel-Manoir Victoria. Cet hôtel a aussi servi pour les réunions du conseil municipal de Québec avant la construction de l’Hôtel de Ville.
Consulter l’intégralité de l’article « Visite de l’énigmatique temple maçonnique de Québec » sur Québec Urbain