J’avais débuté ce petit exercice de « 3 petites questions » avec Alain Bernheim (ICI)… poser 3 questions à certains auteurs (ceux qui voudront bien me répondre) franc-maçons ou en lien avec la Franc-Maçonnerie.
Aujourd’hui je vous livre les réponses de Solange Sudarskis aux 3 questions suivantes : 1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ? 2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ? 3- Votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?
Solange Sudarskis est l’auteur du livre « Pour Eclairer le Chemin : une approche philosophique de la franc-maçonnerie » aux Editions de la Hutte.
Rendz-vous sur le site des Edtions de la Hutte pour toute commande : vous pourrez y lire des extraits de son ouvrage !
1 – Si la Franc-Maçonnerie n’existait pas… quel chemin initiatique auriez vous emprunté ?
Me demander cela, c’est comme me demander de revenir dans le temps et d’emprunter un autre chemin. Ce n’est pas possible. En fait je ne sais pas quelle voie se serait ouverte devant moi. Ayant pris celle de la franc-maçonnerie, ce que je puis dire c’est qu’elle m’a ouvert d’autres voies de la Connaissance et notamment celle de la Kabbale (en amateur, ne pratiquant pas l’hébreu suffisamment), de la gnose un peu aussi.
2 – La Franc-maçonnerie est-elle au crépuscule de sa mission ?
Si sa seule mission est initiatique, probablement oui, en tout cas au DH où je suis (suivre ou être). Mais, à l’expérience de mes 34 ans de franc-maçonnerie, je dirai que c’est une communauté de penseurs, de veilleurs et d’éveilleurs, où un véritable perfectionnement de l’être est possible, à condition de beaucoup travailler, d’écouter davantage encore. Vivre autant d’années dans la proximité de frères et de soeurs que l’on n’apprécient pas toujours est une vraie initiation à la tolérance et à la fraternité. c’est aussi une école documentaire qui permet de porter sur le monde un regard interrogateur et herméneutique.
3- En maçonnerie votre « Madeleine de Proust »…. quelle est elle ?
Sans aucun doute, la posture du « debout et à l »ordre », la main sur la gorge, qui pour moi représente des moments d’ivreté » délicieux, ceux juste avant de prendre la parole, que ce soit sur une colonne ou en tant qu’Orateur (je l’ai été de nombreuses années dans deux ateliers, celui où je suis « née » -Evolution et Concorde- et celui que j’ai fondé -L’arbre de liberté-). Je rajouterai que l’équerre et le compas, plus ou moins entrelacés, est un imago de la franc-maçonnerie qui, en se donnant à voir est une piqûre de rappel : ceci concerne la FM.
Visitez le blog de Solange Sudarskis : http://solange-sudarskis.over-blog.com/