Communiqué de la Grande Loge Mixte Universelle en date du 02 novembre 2011 suite l’attentat perpétré contre les locaux de Charlie Hebdo.
La Grande Loge Mixte Universelle, fidèle aux principes qui ont présidé à sa création, prône des valeurs de tolérance, de liberté de conscience. Elle place laLaïcité au coeur du souci du vivre ensemble qui est la caractéristique des sociétés modernes et ouvertes aux progrès humains.
La Grande loge Mixte Universelle est indignée par l’attentat perpétré contre les locaux de Charlie Hebdo. Considérant que la liberté absolue de conscience est indissociable de celle de la presse, elle s’élève avec force contre cet acte barbare qui vise à déstabiliser la démocratie.
La Grande Loge Mixte Universelle, appelle les Citoyens à populariser les valeurs qu’elle défend et qui sont constitutives de notre République, Laïcité, Liberté, Egalité, Fraternité.
Et s’il s’avère que cet acte est le fait d’extrémistes religieux, les Francs-Maçons de la Grande loge Mixte Universelle appelleront les responsables politiques à veiller au respect des principes républicains, à ne pas instrumentaliser les religions et à rappeler à leurs responsables qu’ils sont comptables de leurs dérives.
Paris le 2 novembre 2011