Entretien avec Yvette Ramon, Grand commandeur de la Fédération Maçonnique du Droit humain avec l’éditorial « DijonScope » dans lequel l’intéressée évoque, la franc-maçonnerie en générale, l’ordre, l’obédience, le militantisme maçonnique, la laïcité, le Grand Architecte de L’Univers, l’actualité maçonnique, etc…
Extrait :
« La franc-maçonnerie est à l’origine de plusieurs propositions de loi actuelles » ou encore « les francs-maçons ne sont pas du tout repliés sur eux-mêmes » : avec aplomb, Yvette Ramon, institutrice à la retraite et Grand commandeur de la Fédération française du Droit humain, ordre maçonnique mixte et international, était invitée samedi 15 octobre 2011 à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, pour animer une conférence publique sur cette communauté entourée de mystères. Pour dijOnscOpe, elle décrypte les grands principes qui président au mouvement maçonnique et nie toute forme de lobbying de la part des « frères et sœurs »…
Yvette Ramon, bonjour. L’on entend souvent parler d’ordres et de loges maçonniques… Pourriez-vous expliquer ces termes ?
« Les francs-maçons sont regroupés par ordres – ou obédiences. Un ordre regroupe les francs-maçons qui travaillent ensemble depuis le premier degré du rite jusqu’au dernier. Il en existe plusieurs en France, de très anciens comme le Grand Orient de France ou de plus jeunes comme le Droit humain, né en 1893, la Grande loge de France, officielle depuis 1894, ou encore la Grande loge féminine de France, née après la seconde Guerre mondiale. Ces obédiences fédèrent des petites structures, les loges, disséminées sur tout le territoire. A Dijon par exemple, il existe plusieurs loges du Droit humain. En France, un ordre comme le nôtre rassemble presque 17.000 frères et sœurs, et la maçonnerie fédère environ 100.000 personnes.
Lire l’intégralité de l’article « Entretien avec Yvette Ramon, Grand commandeur de la fédération maçonnique du Droit humain«