Présenté comme un travail de réflexion et une approche historique, cet ouvrage a pour objectif de traiter conjointement de la franc-maçonnerie et de la tauromachie, ce qui est tout à fait inédit.
Dans ce livre, l’auteur,PIEROBON Lionel, passionné de tauromachie et intéressé par les philosophies des sociétés initiatiques, a voulu apporter un regard original sur ces deux mondes, que rien ne semble pourtant rapprocher.
L’ouvrage se compose de 2 parties, la 1ère plus historique, partant de l’Antiquité où la franc-maçonnerie et la tauromachie puisent leurs origines et retrace les principales évolutions de ces 2 mondes. Historique aussi, avec le portrait de Luis Mazzantini, matador de toros de 1884 à 1905, homme politique et franc-maçon.
La seconde partie juxtapose franc-maçonnerie et tauromachie avec comme credo ce qui pourraient intéresser les francs-maçons dans la tauromachie et inversement.
Né à Béziers en 1967, l’auteur y a découvert la tauromachie, fréquentant les arènes l’été et apprenant à manier capes et muletas l’hiver. Il vit désormais à Nantes où il a fondé un Club taurin. Il est membre de l’UBTF (Union des Bibliophiles Taurins), association qui a publié en 1998 : « Nantes et les courses de taureaux ».
Source de l’article ici
L’Equerre, le compas, les toros »
Editeur : Cairn