TITRE : La Franc-Maçonnerie écossaise en France, le rite écossais ancien et accepté
AUTEUR : Albert Lantoine
EDITEUR : Dervy
RESUME : Le Rite écossais ancien et accepté (REAA) est l’un des rites maçonniques les plus répandus dans le monde. Il fut fondé en 1801 à Charleston (États-Unis) sous l’impulsion des Frères John Mitchell et Frederic Dalcho, sur la base des Grandes Constitutions de 1786, attribuées à Frédéric II de Prusse. C’est à l’origine un rite qui ne comportait que des grades situés au-delà du grade de maître. Bien qu’il soit composé de 33 grades, il est habituellement pratiqué dans le cadre de deux organismes complémentaires mais distincts: Une obédience maçonnique qui fédère des loges des trois premiers grades de la franc-maçonnerie.
Une « juridiction » de hauts grades maçonniques, dirigée par un « Suprême Conseil », qui regroupe des ateliers du 4e au 33e degré. Le REAA est apparu en France grâce au Frère Grasse-Tilly en 1804, alors qu’il revenait des « isles d’Amérique ». Il fonda le premier Suprême Conseil en France cette même année. De 1805 à 1814 le Grand Orient de France administra les 18 premiers degrés du Rite, laissant au Suprême Conseil de France le soin d’administrer les 15 autres, du 19e au 33e. Le Suprême Conseil des « Isles d’Amérique » (fondé en 1802 par Grasse-Tilly), réveilla en 1821 le Suprême Conseil pour le 33e degré en France (tombé en
Biographie de l’auteur
Né à Arras en janvier 1869, mort à Paris en mars 1949, poète, romancier, critique littéraire, historien de la franc-maçonnerie dont la probité et l’objectivité a été reconnu aussi bien par les amis que par les adversaires de cette institution, c’est l’un des auteurs les plus pillés dans ce domaine. . Il a ouvert une voie nouvelle aux chercheurs.