L’éditorial « La Voix de l’Ain« , dans sa version papier, consacre un dossier spécial sur la franc-maçonnerie, réalisé par Chantal Lajus.
Intitulé « Dossier – Qui sont vraiment les francs-maçons ? » il abordera les points suivants :
– Franc-maçonnerie: La Grande loge de France s’installe à Meximieux
– Les principales obédiences présentes dans l’Ain
– Bernard Pavier, président du “Lis de Saint Jean”
– Peut-on être chrétien et franc-maçon ?
– Des divergences notoires
– Abécédaire.
Des personnalités célèbres ont appartenu et continuent d’appartenir à la franc-maçonnerie. Religion ? Lobby politique et économique ? Cercle de réflexion philosophique, éthique ? Ordre initiatique ? Chrétien ou non ? Les questions sont récurrentes et surgissent régulièrement dans les médias souvent à l’occasion de telle ou telle affaire qui font la une de l’actualité. Pléthore d’ouvrages répondent à ces questions. Avec plus de 160 000 frères et sœurs en France, ses mystères et ses rites, la franc-maçonnerie continue de fasciner et d’alimenter les débats sur la toile.
Dans l’Ain, les cinq principales obédiences sont présentes et réunissent près de 20 loges soit peu ou prou 400 personnes… sans compter ceux qui se réunissent aux frontières du département à Lyon, Villefranche, Genève ou en Savoie.
A l’occasion de l’installation d’un 5e atelier par le Gand-Maître de la Grande loge de France dans l’Ain, Voix de l’Ain a enquêté sur les principales obédiences présentes dans le département.
Source : http://www.voixdelain.fr/blog/2011/09/23/dossier-qui-sont-vraiment-les-francs-macons/