TITRE : Dictionnaire universel de la Franc-maçonnerie
AUTEUR : Marc de Jode, Jean-Marc et Monique Cara
EDITEUR : Larousse
RESUME : La Franc-Maçonnerie est-elle une société secrète qui dirige des Etats et des grandes entreprises ? Est-elle une église internationale, un puissant lobby ou une secte ? Pourquoi les francs-maçons entourent-ils leurs cérémonies de secret ? Comment sont choisis leurs membres ? Y a-t-il un complot maçonnique ? Ce dictionnaire répond à ces questions et à beaucoup d’autres, à travers les temps forts et les multiples visages qu’offre la maçonnerie.
Il déroule plus de quatre siècles de son histoire depuis ses origines, réelles ou supposées, jusqu’à aujourd’hui où la confrérie n’a jamais rassemblé autant d’adeptes dans le monde. L’occasion aussi de se familiariser avec les symboles, les rites et le langage mystérieux des maçons, et de découvrir quelques personnages célèbres qui parfois laissèrent une trace dans l’histoire à cause de leur engagement de franc-maçon.
Biograhie
Marc De Jode est journaliste et écrivain, professeur de journalisme à l’école de la Chambre syndicale de la Presse.
Jean-Marc Gara, journaliste reporter pour la presse écrite puis journaliste-chroniqueurdans l’audiovisuel.
Monique Gara, journaliste-animatrice, productrice et écrivain, elle a marqué la télévision française des années 1980 à 2000 principalement sur France 2 et France 3.