Le « Nouveau Cercle » vient de faire son apparition dans le web maçonnique… Ce site maçonnique a pour vocation de réunir, de faire se rencontrer autour d’un repas, d’un rendez-vous les jeunes francs-maçons français, âgés de 18 à 29 ans, issus de toutes obédiences maçonniques…
La motivation de cette initiative : « Souvent seuls au sein de leur loge à avoir moins de 30 ans, les jeunes Francs-Maçons Français ont parfois du mal à se rencontrer. Le Nouveau Cercle a été créé dans le paysage Maçonnique Français dans l’objectif de faciliter ces rencontres et ce pour qu’ils puissent échanger librement entre eux.«
Je me suis tenté à une petite interview avec le webmaster du site, histoire de rassurer ceux qui se poseraient des questions sur la « louabilité » et la légitimité de cette belle initiative…Du coup, je m’y suis inscrit…!!! Un forum sera créé dans les prochains jours…GADLU.INFO – Qui êtes vous ?
Nouveau Cercle : Alors tout d’abord, qui je suis… M….J’ai 21 ans et le mois prochain j’aurai 2 ans de maçonnerie. Je suis actuellement compagnon.
Mon parrain (presque 30 ans de maçonnerie, particulièrement à la GLDF) détient également les clés de cette boite mail et il se chargera personnellement de tuiler les maîtres.
GADLU.INFO – Pourquoi un tel site ? But ? Motivations ?
Nouveau Cercle : Pourquoi un tel site ? Tout simplement parce que je croise de temps en temps des jeunes FF et SS sur les colonnes qui sont toujours heureux de voir qu’ils ne sont pas seuls. Parce que ça fait depuis quelques mois que je désire organiser des repas avec des FF et SS de mon âge en dehors de tout cadre purement maçonnique… disons plus par fraternité.
Simplement il n’existe pas, ou plutôt il n’existait pas de groupe particulier permettant de nous réunir et de nous connaitre les uns des autres.
Ainsi j’entends souvent « est-ce que tu connais d’autres FF ou SS de notre âge ? »… auquel cas ils me demandent le nom de leur loge et dates de tenues pour les rencontrer…
Mon but est simple : nous retrouver autour d’un repas ou lors d’une sortie thématique (culturelle j’entends), pour échanger sur l’initiatique, sur notre parcourt mais aussi sur tout et rien.
N’oublions pas que le but est de se retrouver dans des cadres profanes.
GADLU.INFO – Que répondez vous à ceux qui se demandent si vous êtes maçons ou non car ils l’ignorent ?
Nouveau Cercle : Pour ceux qui se demandent si je suis maçon ou pas, je dirai simplement qu’ils n’ont qu’à frapper à la porte et on leur répondra !
Que celui qui se donnera le mal d’envoyer un mail aura les réponses à ses questions…
Bien évidemment je ne suis pas naïf, des profanes mal intentionnés peuvent tenter leur chance, mais chaque candidat sera tuilé, par téléphone si possible (cela évite une petite recherche par google).
– Site le « Nouveau Cercle«