« Le Secret Maçonnique » a toujours été à l’origine de fantasmes et de toutes les théories des affabulateurs et théoriciens de la conspiration.
Le site » Suite 101« , magazine de tous les savoirs et de toutes les informations dont les articles sont rédigé par des centaines de passionnés et d’experts indépendants, a publié un article de Frdéric Chomier, sur le sujet donc du Secret Maçonnique.
Extrait : On parle beaucoup de secret en matière de Franc-maçonnerie Est ce du secret ou de la discrétion ?
En matière de presse, tout ce qui touche de près ou de loin à la Franc-maçonnerie est un sujet vendeur . On pourrait dire que le secret maçonnique constitue même un marronnier, puisqu’en termes journalistiques sont nommés ainsi les sujets récurrents ; certains magazines n’hésitent pas à priori pour gonfler leur tirage à titrer de manière provocatrice sur le présumé secret maçonnique et ses dérives hypothétiques.
Trop souvent discrétion est confondue avec secret.
On peut l’affirmer : il n’existe aucun secret en Franc-maçonnerie. En effet, il suffit de flâner dans les rayons thématiques de spiritualité ou d’ésotérisme des grandes librairies pour y trouver une multitude d’ouvrages consacrés à la Franc- maçonnerie , à ses rites et rituels.
Si la Franc-maçonnerie est discrète, l’explication trouve sa source dans des raisons historiques : organisation progressiste et adogmatique, la Franc-maçonnerie a fait souvent l’objet de tracasseries de la part de diverses institutions notamment religieuses.
Lire la suite : « Suite101: Le secret maçonnique »