Depuis le vendredi 1er juillet 2011, à l’initiative de l’association F.M.R. / Myosotis (Franc-Maçonnerie Régulière), un appel auprès de l’ensemble des Loges Régulières de France a été lancé : à savoir les loges de la Grande Loge Nationale Française.
Il s’agit d’un appel à ce que chacune des loges de la GLNF suspende provisoirement ses liens maçonniques avec l’obédience. La raison étant les manquements graves auxquels François Stifani se seraient rendu coupable.
Cet appel est également motivé par les récentes suspension de reconnaissance de certaines Grande Loge Régulière dans le monde, qui ne feraient plus de la Grande Loge Nationale Française un Grande Loge Régulière.
Une déclaration pré-rempli, reproduite ci-dessous, figure sur l’ensemble des blogs Myosotis et FMR… Il s’agit désormais de voir dans un avenir proche les répercussions de cette initiative qui ne manquera pas certainement d’alerter la Grande Loge Unie d’Angleterre…
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
A toutes les loges régulières de France
Nous, Respectable Loge…… membre de la Franc-maçonnerie universelle, traditionnelle et régulière, inscrite sous le numéro… dans les registres de la Grande Loge Nationale Française ;
Considérant que le Grand Maître démissionnaire François STIFANI a, par ses actions, manqué au respect des principes qui, de manière coutumière, gouvernent les Loges régulières, notamment :
- L’article 6 de la Règle en douze points de la Franc-maçonnerie édictée par la Grande Loge Nationale Française :
« La Franc-maçonnerie impose à tous ses membres le respect des opinions et croyances de chacun. Elle leur interdit en son sein toute discussion politique ou controverse religieuse.
Elle est un centre permanent d’Union Fraternelle où règne une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre des hommes qui, sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres ».
- L’article 11 :
« Les Francs-Maçons contribuent, par l’exemple actif de leur comportement sage, viril et digne, au rayonnement da l’ordre dans le respect du secret maçonnique ».
- L’article XIX des règlements des constitutions de la première Grande Loge, dites Constitutions d’Anderson (1723) :
« Si le Grand-Maître abusait de son Pouvoir et se rendait indigne de l’obéissance et la Sujétion des Loges, il serait traité alors de la manière qui sera fixée par un nouveau Règlement : jusqu’ici en effet, l’ancienne Confrérie n’a jamais eu l’occasion de la faire, parce que tous ces GRANDS-MAÎTRES se sont toujours montrés dignes de cet honorable Office ».
Considérant que ces manquements graves et renouvelés expliquent le chaos qui règne actuellement au sein de la GLNF : intimidations ; invitation des caméras de télévision dans l’espace sacré de nos loges ; communications dans les médias et engagements politiques ; sanctions et exclusions de nombreux frères ne demandant que le retour au travail et aux valeurs de la Franc-maçonnerie de tradition ; non respect de décisions judiciaires exécutoires ; rupture unilatérale avec les Juridictions ordinales traditionnelles et régulières ;
Considérant que ces errements ont déjà entrainé sur le plan extérieur la suspension de la reconnaissance de la G.L.N.F par plusieurs Grandes Loges régulières ;
Considérant que, pour l’ensemble de ces raisons, la majorité des loges régulières ne reconnaissent plus, depuis plusieurs mois, le TRF François Stifani comme Grand Maître ;
Considérant que les dérives de sa gouvernance chaotique ont entraîné notre Obédience en dehors des chemins de la régularité, et soucieuse de permettre aux Frères de leur Loge, sans exception aucune et quel que soit leur rite, de poursuivre leur parcours maçonnique dans un climat apaisé ;
En dehors de toute appartenance à un quelconque mouvement particulier, sans ambition personnelle et collective, et après avoir consulté les Maîtres Maçons de notre Atelier, et obtenu, dans le respect des us et coutumes de la Maçonnerie Traditionnelle, leur accord à la majorité qualifiée des 2/3 :
DÉCIDONS
- de suspendre provisoirement nos liens maçonniques avec la Grande Loge Nationale Française, le temps qu’une puissance maçonnique respectueuse des critères de la Franc-maçonnerie régulière universelle soit de nouveau présente sur le territoire français ;
- d’appeler l’ensemble des Loges de la Grande Loge Nationale Française, tous Rites confondus, à les rejoindre pour travailler, à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, dans cet espace de respect retrouvé de l’autre, aussi longtemps que la gouvernance de cette obédience continuera de s’écarter des Principes Fondamentaux de la Maçonnerie Universelle.
Au besoin, en nous regroupant prochainement dans une structure conforme aux valeurs universelles et intemporelles véhiculées par la Franc-maçonnerie, pour y accueillir les Frères réguliers qui, membres de la GLNF, ne trouvent plus dans cette obédience les conditions de travail maçonnique traditionnel et régulier.
Espérant que la GLNF saura, après le départ de celui qui se prétend encore son Grand Maître, redevenir le foyer chaleureux de cette régularité.
Fait à :
Le :
Le Vénérable Maître en chaire :