Dans un courrier commun en date du 27 mai 2011, le Grand Orient de France et le Grand Orient de Belgique se sont adressés au Président du Parlement Européen, Monsieur Jerzy Buzek sur le projet d’accord d’établissement d’un registre de transparence. Elles désirent dénoncer la différence de traitement entre les différentes Églises et les obédiences maçonniques quant à ce registre.
Le Registre de Transparence … Quid ? Le Parlement européen a adopté le 11 mai 2011 le rapport sur la mise en place du registre de transparence. Ce registre permettra de fusionner les registres existant d’une part au Parlement et d’autre part à la Commission Européenne, et il contiendra des informations précises pour mieux identifier le rôle réel des lobbies dans les processus législatifs européens. Le registre de transparence inclura non seulement les lobbies commerciaux « classiques », mais également d’autres organisations, comme les ONG ou les think tanks. Il sera lancé officiellement au mois de juin 2011. Mais les Églises et communautés religieuses sont exemptées de figurer dans ce registre.
Les deux obédiences maçonniques veulent « attirer l’attention sur la portée de ce registre qui couvre tous les acteurs concernés à l’exception des Églises notamment. » Elles estiment que « leurs institutions, dont l’apport à l’histoire et à la culture européenne ne sont plus à démontrer, sont traités différemment. » En outre, elles affirment que les « Églises et les obédiences maçonniques sont à considérer également en vertu des principes généraux de l’Union européennes, y compris des principes de proportionnalité et de non discriminations.« Ainsi et pour les raisons exposées, le GODF et le GOB demandent à être entendus.
En effet, dans les dispositions spécifiques pour l’établissemnt de ce registre (voir ci-dessous) il est stipuler que » Les Églises et les communautés religieuses ne sont pas concernées par le registre. Toutefois, leurs bureaux de représentation ou les entités juridiques, les bureaux et les réseaux créés pour les représenter dans leurs rapports avec les institutions de l’Union ainsi que leurs associations sont censés s’enregistrer.«
La Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE) dans un communiqué du 11 mai 2011 s’est aussitôt félicité de cet accord portant sur un registre de transparence et à accepter d’y figurer.
– Consulter le rapport sur le registre de transparence
– Consulter le Communique du COMECE sur le Registre de Transparence.