L’ancien judoka français, David Douillet, est au cœur d’un article « polémique » sur son appartenance à la franc-maçonnerie publié sur le site d’info « Atlantico » .Intitulé « David Douillet, un maçon pas franc » le titre de l’article pourrait nous faire à celui du livre de Christophe Bourseiller « Un Maçon Franc » mais ce n’est pas vraiment le cas.
Écrit par Armand Ramsay (Rédacteur à France Soir), auteur d’une biographie non-officielle sur David Douillet sorti fin avril 2011 intitulé « Le Si Gentil David Douillet« , l’article écorne un peu l’image de notre sportif nationale qui « aurait été membre » de la Grand Loge Nationale Française.
Extrait :
Bien connu pour son parrainage de l’Opération Pièces Jaunes, le champion de judo est aussi membre de la Grande Loge nationale française (GLNF). Auteur de « Ce si gentil David Douillet », Arnaud Ramsay, rédacteur en chef à France Soir, chargé des sports, apporte son éclairage.
Champion de judo (double médaillé d’or olympique, quatre fois posé sur le sommet des Mondiaux), David Douillet, 42 ans, est encore ceinture jaune en politique. Le député UMP des Yvelines, élu en 2009 et trop vite auto promu Ministre des Sports, considère Xavier Bertrand comme son mentor dans sa nouvelle vie. Est-ce pour faire plaisir au ministre du Travail qu’il a poussé le mimétisme jusqu’à devenir lui aussi franc-maçon ? Si Xavier Bertrand est membre du Grand Orient, une obédience plutôt de gauche, celui qui a longtemps été le parrain de l’Opération Pièces Jaunes penche à droite : il a intégré la Grande Loge nationale française (GLNF), réputée traditionaliste et conservatrice.
Se constituer un réseau
Sans préjuger de la sincérité de démarche de Douillet, son initiation en 1995 lui a servi à entrer en contact avec les personnalités influentes de secteurs qu’il visait. Il s’est ainsi constitué un réseau en dehors de son univers sportif, manière comme une autre de préparer sa reconversion. Intéressé par l’expérience de la franc-maçonnerie, il admet avoir vite déchanté. «La première année s’est déroulée sans problème, décrypte-t-il. Je ne dépassais pas du rang, c’était génial. Puis, lors de la seconde, les choses ont commencé à mal se passer. Le phénomène notoriété me revenait, là encore, comme un boomerang. J’étais sollicité parce que célèbre. Le vénérable de la loge était submergé de demandes, d’invitations et de sollicitations à cause de moi. » Et de jurer avoir tout stoppé en 1997. Mais Douillet n’en continue pas moins d’instruire des amis sur la démarche maçonnique et d’introduire leur candidature.
Lire la suite de l’article « David Douillet, un maçon pas franc«
Ce si gentil David Douillet par Arnaud Ramsay
- Essai (broché). Paru en 04/2011 aux Editions du Moment
Résumé :
Double champion olympique et quadruple champion du monde, le plus grand judoka français de l’histoire, David Douillet, rêve désormais d’un destin politique à sa mesure. Mais que dissimulent la « belle histoire » du gamin élevé par sa grand-mère dans un village normand, son parcours exemplaire et son sourire enfantin ? Arnaud Ramsay, au terme d’une enquête fouillée, éclaire d’un jour nouveau l’itinéraire du député UMP des Yvelines, âgé de 42 ans. De ses relations avec les Chirac et ses véritables intérêts dans l’opération Pièces Jaunes à la gestion musclée de ses petites entreprises très lucratives, de sa carrière de communicant chez Canal + à l’influence de son épouse. Cette biographie non autorisée raconte les nombreuses vies de celui qui a été la personnalité préférée des Français et révèle le secret jalousement protégé de son ascension