Mise à jour en fin de page
GODF : La mixité remise en cause par la Chambre Suprême de Justice Maçonnique
Le voeu n° 9 adopté par le Convent 2010 du Grand Orient De France aux termes duquel “le convent a confirmé que les conditions d’admission au Grand Orient de France sont celles figurant à l’article 76 du règlement général, à l’exclusion de tout autre, et qu’elles n’impliquent aucune considération de sexe” a été annulé hier 6 mai 2011 par la Chambre Suprême de Justice Maçonnique du Grand Orient de France.
Plusieurs frères du GODF, dont les membre de l’association UGODFM (Union pour un Grand Orient de France Maçonnique) avaient saisi la Chambre Suprême de Justice Maçonnique afin d’obtenir l’annulation de ce fameux voeu n°09. La juridiction maçonnique avait décidé de renvoyerl’affaire à la séance plénière du 6 mai 2011. (Voir lettre du du CSJM du 25/03/2011)
C’est donc chose faite !
Une victoire pour les défenseurs de la « voie de la Règle et de la Raison » diront certains et une défaite amère pour les porteurs d’espoir d’un GODF mixte : Aucune réaction officielle sur les sites tant de l’UGODFM que du GODF.
Mise à jour : Les efforts entrepris par l’UGODFM (Union Grand Orient De France Masculin), il y a presque un an commencent ainsi à porter leurs fruits. Selon l’association, la Fraternité retrouve la voie de la Règle et de la Raison.De nouvelles perspectives sont ainsi ouvertes et ce sujet va être abordé dans les jours qui viennent. Dores et déjà d’autres actions sont en cours de préparation et nous vous les communiquerons ultérieurement. Selon Patrick Burgoni Président d’UGODFM » Plus que jamais il faut mobiliser autour de nous tous ceux qui ne « digèrent » pas les anomalies invraisemblables du fonctionnement démocratique du Grand Orient De France ».