Communiqué du Grand Orient de France en date du 02 février 2011 : « Projet de loi sur l’immigration un texte contraire à la République fraternelle«
Les sénateurs examinent actuellement le projet de loi « Immigration, intégration et nationalité » dont le texte a déjà été adopté par les députés en octobre dernier. Son objet est de faciliter l’éloignement des sans papiers.
Le Grand Orient de France rappelle ses prises de position des 2 août et 25 septembre 2010, suite au discours du Président de la République à Grenoble, avant la discussion du projet à l’Assemblée Nationale.
Stigmatiser des groupes ethniques, faire l’amalgame entre l’immigration et la sécurité, aggraver les conditions de déchéance de la nationalité, exploiter à des fins politiques l’exclusion des plus démunis, est indigne de la République au regard de ses valeurs et de ses principes. La République Française se doit d’affirmer sa volonté d’intégrer celles et ceux qui se trouvent sur son territoire, sans discrimination et quelles que soient leurs origines.
Le Grand Orient de France appelle les parlementaires à ne pas instrumentaliser la situation de femmes et d’hommes en situation difficile et de faire en sorte que le parlement légifère conformément à l’humanisme et à l’universalisme qui caractérisent la France dans le monde.
Paris, le 2 février 2011