J’ai toujours dit que les portails Web des Obédiences maçonniques recelaient de véritables « petits trésors » comme des vidéos, des planches, etc…
C’est le cas pour celui de la Grande Loge de France qui nous offre un bel exposé de Claude Roulet sur « l’Anti-maçonnerie » au travers de ses origines, ses causes et conséquences.
Claude Roulet né à Fontaines-sur-Grandson le 13 avril 1951 est un écrivain suisse de langue française. Il s’est lancé dans la traductions en français d’ouvrages maçonniques anglais.
L’exposé en question se présente en deux parties :
Il faut revenir plus de 200 ans en arrière pour découvrir la naissance de l’anti-maçonnerie.
Un an après la déclaration de Louis XV disant, par l’intermédiaire de son Ministre Fleury, que les « frimassons déplaisent au roi », le pape Clément XII fulmine une bulle en décembre 1738 condamnant la franc-maçonnerie en général. Cette bulle peut être suspectée de nullité car elle n’a jamais été signée de la main du pape qui était grabataire et aveugle. En France, le Parlement ne l’avait pas entérinée, ce qui fait qu’elle n’y était pas applicable. Ceci explique que la franc-maçonnerie s’y installe et s’y développe rapidement.
Première partie – Des origines à la fin du XIXe siècle
Juste avant, à la fin de 1904 explose l’affaire des fiches. Cette affaire peut se résumer brièvement comme suit. Dès les années 1890, les jésuites ont pris en main l’enseignement des officiers et leur insufflent des idées conservatrices et pro catholiques. Désireux de « républicaniser » l’armée en la laïcisant (à l’époque la majorité des officiers et officiers supérieurs étaient aristocrates et catholiques pratiquants), le Ministre de la Guerre, le général André fait appel aux loges maçonniques du Grand Orient pour établir au total 25 000 fiches sur les opinions politiques et religieuses des officiers. Les fiches sont d’abord centralisées au secrétariat de la rue Cadet avant d’être envoyées au cabinet du ministre. Pris de scrupules devant l’énormité de la chose, le secrétaire adjoint du Grand Orient entre en relation avec un député et lui vend quelques exemples de fiches. Devant l’Assemblée Nationale, celui-ci interpelle le Gouvernement qui nie être au courant de la chose.
Deuxième partie – causes et conséquence de l’anti-maçonnerie