François Koch, sur son blog « La Lumière » nous l’annonce :
Le Président Emmanuel MACRON a invité à dîner à L’Elysée le 5 septembre 2018 les principaux Grands Maîtres des obédiences maçonniques françaises :
- le Grand Orient de France (GODF),
- la Grande Loge de France (GLDF),
- la Grande Loge Nationale Française (GLNF),
- la Fédération Française du Droit Humain (FFDH),
- la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française (GLAMF),
- la Grande Loge Féminine de France (GLFF),
- la Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra (GLTSO),
- la Grande Loge Mixte de France (GLMF),
- la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU).
Lire l’intégralité de l’article « Emmanuel MACRON invite les Francs-Maçons »
Le Président Macron aura face à lui les représentants de deux groupes d’obédiences : les libérales-adogmatiques et les Grandes Loges « pieuses ». Avec le premier groupe il pourrait discuter, comme il l’a fait avec les évêques, de « la PMA pour toutes » et de révision de la loi « de fin de vie ». Avec les représentants du second groupe il pourra parler religion déisme, théisme. Il pourrait de façon pertinente poser deux questions à ces GM de la GLNF, de la GLDF, de la GLTSO et de la GLAMF :
-1) La Franc-Maçonnerie se présente-t-elle comme une Église de substitution ?
-2) Vos rites, REAA ou RER tels que vous les pratiquez avec une vocation mystique et un marqueur christique, répondent-ils à la question fondamentale que posait Paul Ricoeur, dont je fus le disciple :
« Comment une volonté est-elle affectée, dans son désir le plus intime, par la représentation de ce modèle, de cet archétype de l’humanité agréable à Dieu, que le croyant appelle Fils de Dieu ? ».