X

8° SALON MAÇONNIQUE DE TOULOUSE – COMMUNIQUE & PROGRAME


Un événement incontournable de la scène maçonnique nationale ! L‘Institut Toulousain d’Etudes Maçonniques (ITEM) vous donne rendez-vous le samedi 23 et le dimanche 24 novembre 2024

La 8e édition du Salon Maçonnique de Toulouse réunira auteurs, dessinateurs et philosophes de renom autour du thème :

 « Par-delà le chaos, l’Espérance » 

Le Salon Maçonnique de Toulouse  proposera, tout au long du week-end, des conférences autour de thèmes divers en lien avec la philosophie et les valeurs maçonniques mais également des tables rondes pour débattre de questions dites « de société ».

Pour Bernard BOS, Commissaire du Salon : « Véritable Fête de la Franc-Maçonnerie régionale, ce Salon ouvert à tous, francs-maçons ou non, est un lieu de partage, de réflexion et d’échanges » .

Animées par des auteurs ou intellectuels, francs-maçons ou non maçons, elles permettront aux visiteurs de porter un regard différent sur l’histoire et la culture maçonniques, de s’informer ou de réfléchir sur les questions profondes qui traversent notre époque. Deux libraires partenaires présenteront des ouvrages liés aux thèmes abordés et des livres de référence sur la Franc-maçonnerie et son histoire. Un espace signature permettra des échanges avec les auteurs et la dédicace d’ouvrages.

« Allons, par-dessus les tombeaux, en avant ! » écrivait Goethe. La 8e édition traitera plus particulièrement, de la nécessaire espérance face au chaos d’une époque troublée par les crises écologique, économique, sociale, humanitaire, urbanistique…Une espérance qui ne consiste pas à se réfugier derrière des certitudes, religieuses, doctrinales ou encore des « prêt-à-penser » médiatiques mais bien à s’envisager à la lumière de connaissances pluridisciplinaires, de modes de pensée différents et d’un nouvel imaginaire. En d’autres termes, c’est une invitation à modifier sa perception du monde pour en devenir un acteur utile et porteur des valeurs humanistes.

Et Bernard BOS de compléter : « Le thème de cette année se veut résolument optimiste et confiant en un avenir qu’il nous incombe de construire, où le « vivre ensemble » ne serait plus seulement un concept, mais une réalité. Nous, francs-maçons, pensons qu’un monde plus humain est possible et nous y travaillons ».

« La tradition n’est pas de refaire ce que les autres ont fait, c’est de retrouver l’esprit qui a fait les grandes choses et qui en ferait d’autres en d’autres temps » (Paul Valery). Entre tradition et modernité, à couvert et pourtant bien ancrée « dans le monde », rejetant les dogmes et les conforts de pensée, la Franc-Maçonnerie continue d’interroger ce qui fut et ce qui sera.

«  Au programme : 10 conférences, des intervenants majeurs de la pensée contemporaine, des tables-rondes, le forum des Grands Maîtres des Obédiences maçonniques présentes. Mais aussi des lectures, des temps musicaux et un spectacle mettant à l’honneur Léo FERRE, une exposition de dessins de presse de JIHO ».

Parmi les thématiques historiques abordées : « la tolérance et le cosmopolitisme des Lumières », avec Antoine LILTI (professeur du Collège de France), « la République indivisible » avec Jacqueline LALOUETTE (historienne) ou « la jeunesse de la République de Jean ZAY » avec Olivier LOUBES (professeur d’histoire).

Le Salon, c’est aussi un voyage dans l’univers maçonnique. Outre le forum des Grands Maîtres et Grandes Maîtresses, Jacky BENA et Henri SYLVESTRE évoqueront « les maçons en terre d’Islam »  et le symbolisme maçonnique sera présenté par Pierre MOLLIER et Yves SAEZ.  

Sujets prégnants dans l’actualité, nous interrogerons les notions de migrations, d’exil, d’accueil avec une table ronde qui abordera la notion, à réinventer, de l’hospitalité avec la philosophe Marie-José MONDZAIN.

Pour compléter le programme de cette édition 2024, une désormais traditionnelle séquence Polar maçonnique accueillera Jacques RAVENNE (auteur). Lectures et musiques autour de la Méditerranée apporteront une note d’ailleurs à ces deux jours qui se termineront par un concert pour faire redécouvrir un des plus grands artistes de la chanson française, Léo Ferré.

A.S.: