La notion d’amour, si on l’appréhende à l’aune des quelques millénaires de l’Histoire humaine connue et suffisamment documentée, est une conception extrêmement moderne.
Les anciennes civilisations, grecques, romaines, voire orientales, se préoccupaient surtout de la beauté, de l’honneur, et des cultes rendus aux dieux ou aux ancêtres. Si amour il y avait, il s’agissait en fait de l’adhésion à ces diverses conceptions.
Cependant la culture Grecque avait fait apparaître une approche assez proche de la nôtre avec la figure d’Eros, le premier des Dieux. Eros, Philia, Agapè…
Ce n’est qu’à partir du Moyen-âge avec l’amour chevaleresque, puis avec l’amour courtois, que l’on voit émerger de nouvelles manières de concevoir l’amour. La période classique et le Romantisme, dans des genres très différents, en feront un de leurs thèmes de prédilection.
L’époque moderne, semble-t-il, s’en est éloignée, transférant partiellement ce sentiment sur l’amour des enfants, le soin aux malades, l’action humanitaire ou sociale.
L’Amour s’est-il donc enfui de nos préoccupations, ou s’est-il profondément transformé ?
Qu’en est-il donc aujourd’hui à l’heure du changement de paradigme qui se met en place ?
Inscription obligatoire sur le site :
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_RK1_TO72TsOe2dsC_8yR5w
“Ordo amoris“ et Post-modernité
Pr. Michel Maffesoli
Le Professeur Michel MAFFESOLI est Professeur émérite à la Sorbonne, Membre de l’Académie Européenne des Sciences et des Arts, après avoir été titulaire de la chaire des Sciences Humaines (Université Paris V Sorbonne)
Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, Docteur en Sociologie (Thèses sous la direction de Gilbert Durand), il est également Directeur du CEAQ Centre d’études sur l’Actuel et le Quotidien (Sorbonne), Directeur du CRI Centre de Recherche sur l’Imaginaire, et administrateur du CNRS.
Ses travaux sur la post-Modernité, sur l’imaginaire, et sur le “temps des tribus“, entre autres, l’ont fait connaître internationalement.
Docteur Honoris causa de plusieurs Universités étrangères, il est aussi Professeur invité de multiples Universités sur tous les continents.
Ses Publications sont très nombreuses, en particulier :
La violence totalitaire, Méridiens-Klincsieck,1979
Le temps des tribus, La Table Ronde, 1988,2000(3èmeédition)
Éloge de la raison sensible, La Table Ronde, 1996
Le Réenchantement du monde, une éthique pour notre temps,
La Table Ronde, 2007
Écosophie, Éditions du Cerf, 2017
La nostalgie du sacré Éditions du Cerf, 2020
Il n’a pas oublié de porter également son intérêt sociologique sur les “Tribus“ maçonniques, sur leurs potentialités et sur leurs dérives contemporaines :
Le trésor caché Éditions Léo Scheer 2015
Le Grand Orient (les lumières sont éteintes) Trédaniel 2023