Lyon – Samedi 30 Avril 2016 de 14 h à 20 h – Journée d’information et de fête « 70 ANS D’UNE FRANC MAÇONNERIE FÉMININE LIBRE ET INDÉPENDANTE, 50 ANS EN RHÔNE-ALPES », clôturée par une Conférence à 17 heures 30 de Marie-Thérèse BESSON Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France (GLFF) sur le thème « LA DÉMARCHE MACONNIQUE : UNE RÉPONSE A VOS QUESTIONNEMENTS »
Octobre 1945, alors que les femmes votent pour la première fois aux élections nationales en France, cinq loges d’adoption en capacité de se réformer, se réunissent en assemblée générale créant la première obédience exclusivement féminine.
Elle reste à ce jour la seule. Aujourd’hui, la Grande Loge Féminine de France, présidée par Marie-Thérèse BESSON depuis juin 2015, réunit plus de 14 000 femmes éclairées qui travaillent sur des sujets très divers tant symboliques que sociétaux. La Grande Loge Féminine de France est une association philosophique, fondée sur une pratique initiatique.
Elle utilise une méthode de travail et de progression personnelle qui s’appuie sur le symbolisme comme compréhension de l’humain et du fonctionnement du monde. Elle œuvre à la transformation du monde tant au niveau national, qu’international et travaille sur de grands sujets de société. En Rhône-Alpes, on compte 29 loges au sein de cette obédience, unies pour célébrer, le samedi 30 avril prochain, 50 ans de maçonnerie féminine libre et indépendante en région. A cette occasion, différentes tables rondes et expositions permettront de porter la voix des femmes et le sens des travaux réalisés par « des femmes libres, architectes de l’avenir ».
La journée sera clôturée par une conférence publique de Marie-Thérèse BESSON Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France en présence de nombreux dignitaires d’autres obédiences et d’élus locaux.
Lieu : 19 rue Dumont d’Urville 69004 LYON
Inscription par mail à 70ansra@gmail.com