X

7° SALON MACONNIQUE DE TOULOUSE : TRANSMETTRE & RECONSTRUIRE


L’Institut Toulousain d’Études Maçonniques organise les 16 et 27 novembre 2022 le 7° Salon Maçonnique de Toulouse sur le thème

TRANSMETTRE ET RECONSTRUIRE

Transmettre et reconstruire ce qui unit les êtres uniquement ! 

Transmettre l’art de bâtir et de rebâtir passerelles ou ponts
en refusant les murs et les remparts !

ntre mémoire et actualisation, entre permanence et changement, « dans le monde » et pourtant toujours éloignée des dogmes et des conforts, la Franc-Maçonnerie vit et interroge ce qui fut et ce qui sera.

C’est dans cet esprit que le 7e Salon Maçonnique de Toulouse a choisi deux des principaux thèmes de la tradition maçonnique :  TRANSMETTRE ET RECONSTRUIRE.

Car notre tradition n’est pas un traditionalisme caché ! Nous faisons notre cette phrase de Paul Valéry qui précise que la tradition « n’est pas de refaire ce que les autres ont fait, c’est de retrouver l’esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait d’autres en d’autres temps ».

Si la transmission maçonnique reste radicalement différente de ce qui caractérise notre société faite de vitesse, de nouvelles technologies, de mercantilisme et de nomadisme, elle demeure pertinente et n’est en aucun cas persuadée de son immuabilité…

Le contenu de ce Salon s’articulera autour de ce qui doit perdurer mais aussi de ce qui ne peut que muter… Son ambition sera que le présent puisse devenir le point de jonction entre un passé interrogé par de nouveaux savoirs et un futur assis sur des fondations stables.

A.S.: