6 février 1894 : décès de Marie Adélaïde Deraismes, dite Maria Deraismes est une féministe et femme de lettres française née le 17 août 1828 à Paris. Elle est la première femme à avoir été initiée, en France, à la franc-maçonnerie à la fin du xixe siècle, et fondatrice de l’ordre Le Droit Humain.
Le Bureau du Conseil National français de l’Ordre Maçonnique Mixte International « Le Droit Humain » a publié à cet effet un communiqué :
6 février 2014
Il y a 120 ans aujourd’hui, Maria Deraismes, fondatrice de notre Ordre Le Droit Humain, nous quittait en laissant ce message :
« Je vous laisse le Temple inachevé, poursuivez, entre ses Colonnes, le Droit de l’Humanité. »
120 ans après la commémoration de la fondation de notre Ordre, il nous appartient de poursuivre cette œuvre en préparant les 120 ans à venir.
Souvenons-nous et construisons ensemble….Le Conseil National
Maria Deraismes, journaliste, militante des Droits de la femme et de l’enfant, et le Docteur Georges Martin, Sénateur et Conseiller Général de la Seine, Conseiller Municipal de Paris, ont entrepris des campagnes en faveur des droits civils et politiques des femmes, de la défense des droits des enfants opprimés, contre l’intolérance cléricale et pour l’établissement d’une école neutre et respectueuse des idées de chacun.
Maria Deraismes sera initiée le 14 janvier 1882, à la Loge « Les Libres Penseurs » du Pecq, petite ville à l’ouest de Paris. Elle fut la première femme Franc-Maçon, symbolisant l’égalité initiatique.
Onze ans plus tard, le 4 avril 1893, Maria Deraismes et Georges Martin, maçon réputé, créèrent, à Paris, le premier Atelier Mixte.
De cette « Loge-Mère » naîtra la Grande Loge Symbolique Ecossaise « Le Droit Humain« , établissant l’égalité de l’homme et de la femme, et qui donnera plus tard à son tour naissance à l’Ordre Maçonnique Mixte International « LE DROIT HUMAIN ».
Maria Deraismes s’éteint le 6 février 1894. La tâche d’organisation et de développement du « DROIT HUMAIN » reviendra au Docteur Martin. Sa volonté énergique le conduira à se situer au-delà des frontières, des ethnies, des religions et des cultures. Il créa très vite des Ateliers hors de France : en Suisse et en Angleterre.
Source : Le Droit Humain International