« Ouest-France » publie un article sur la loge vendéenne « Energie » de la Grande Loge de France à l’occasion du 50ème anniversaire de cet atelier.
Pour cette évènement une conférence sera organisée le Samedi 5 juin, à 17 h, salle des conférences de l’Abbaye Sainte-Croix. Le thème de cette dernière sera « femmes et hommes convaincus de fraternité, de solidarité et d’amour » : « La franc-maçonnerie plus nécessaire que jamais en 2010 ».
La Loge Énergie vendéenne célèbre samedi cet anniversaire. Au menu, une exposition et une conférence à Sainte-Croix.
La franc-maçonnerie cultive habituellement la discrétion. La loge Énergie vendéenne, émanation de la Grande loge de France, se met en pleine lumière, samedi à l’occasion de son 50e anniversaire.
La loge qui compte une trentaine de membres, lève une partie du masque sur ses rituels et symboles à travers une exposition et une conférence animée par Joël Gregona, 1er grand maître adjoint de la Grande loge de France. Intitulé de cette rencontre ouverte aux « femmes et hommes convaincus de fraternité, de solidarité et d’amour » : « La franc-maçonnerie plus nécessaire que jamais en 2010 ».
Alain Huret, maître vénérable (président) d’Energie vendéenne explique qu’il s’agit là de « montrer au public ce que nous sommes. D’apporter une image réelle et juste de nos travaux. » Autrement dit : témoigner des valeurs de l’ordre initiatique « le mot fraternité englobe tout » et d’un but : « Améliorer l’homme pour améliorer la société. »
Les francs maçons sont environ 500 dans le département, répartis dans différentes obédiences : Grand Orient, Grande loge de France, Grande loge nationale de France… L’entrée en franc-maçonnerie se fait principalement par cooptation.
À la Grande loge de France, le nouveau frère prête serment sur la Bible. Laquelle est perçue comme « un livre de tradition ». Alain Huret explique cette démarche initiatique ouverte aux hommes de toutes origines et de toutes croyances, « nous nous interdisons toutes discussions religieuses et politiques pendant nos travaux. »
Samedi 5 juin, à 17 h, salle des conférences de l’Abbaye Sainte-Croix.